Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 14:39
Dans mon dernier article, je réalisais l'ampleur de la tâche requise pour planifier un itinéraire "tour du monde" et acheter le billet d'avion en question. Je conseillais à tous de se faire aider d'un agent de voyage et de ne pas essayer de tout faire par soi-même comme j'ai eu la mauvaise idée de faire (en ce sens que ça demande énormément de temps et que le niveau de stress atteint des seuils critiques depuis plusieurs semaines). Et surtout pas en si peu de temps.

Une chose dont les agences de voyages s'occupent à merveille, c'est de vous conseiller et de vous aider à obtenir des visas. J'avais vraiment sous-estimé la complexité de la chose n'ayant jamais eu de besoin de visas lors de mes
voyages précédents, sauf en Australie où le visa est électronique et que le tout se fait par internet.

Au début de mes recherches, j'ai visité le site des
affaires consulaires canadiennes  afin de me renseigner sur les modalités et j'étais resté sur l'impression qu'en matière de visas, là où j'en aurai de besoin je pourrais me les procurer à l'arrivée dans chacun des pays, soit à l'aéroport ou à un poste frontalier. Après avoir finalisé mon itinéraire j'ai eu la bonne idée de visiter de nouveau ce site pour découvrir, ô horreur, que je m'étais trompé, du moins pour deux de mes destinations. Nous sommes donc à environ trois semaines de mon départ et je réalise que les règles sont différentes pour la Chine et le Vietnam, en ce sens que les visas doivent obligatoirement être obtenus avant de quitter le Canada pour ces deux pays.

J'ai passé une nuit blanche à essayer de comprendre comment ça marche et à me maudire de ne pas avoir confié cette tâche à un agent. J'avoue que le lendemain matin je paniquais à l'idée de ne pas être capable d'y arriver car la procédure veut qu'on envoie un formulaire par la poste
avec notre passeport, des photos 4x6 cm et une enveloppe retour Fedex. Si ça ne peut pas attendre, on nous promet que le tout sera traité en cinq jours ouvrables moyennant supplément, bien entendu. J'en avais deux à obtenir comme ça, donc impossible d'y arriver à temps. Je m'en voulais tellement de ne pas m'y être pris plutôt et c'est Sylvie qui a dû encaisser ma panique ce matin là. Pauvre elle, déjà qu'elle doit se faire à l'idée de ma longue absence et en plus, elle a dû m'endurer dans mes préparatifs en plein temps des Fêtes avec tout ce que ça implique en disponibilité ... que je n'avais plus.

Bref, nous avons entrepris de faire un voyage à Ottawa tôt vendredi matin le 2 janvier pour faire la tournée des ambassades en se croisant les doigts pour que ça marche. Ça a fini par marcher mais ce ne fût pas simple.

Premier arrêt : l'ambassade de Chine. Je prévois passer rapidement par Pékin vers le mois de juin en route vers le Japon et ce pour pouvoir admirer la grande muraille. Le reste de la Chine ne m'intéresse pas pour ce voyage car je me le réserve pour plus tard. J'ai donc besoin d'un visa de base, 3 mois pour 50$. Le commis m'explique que je devrai revenir le voir trois mois avant mon arrivée en Chine puisque le visa commence le jour où il est émis. Je lui explique que c'est impossible car je pars le 21 janvier. Il finit par me proposer un visa de 6 mois permettant deux entrées, même si je n'en aurai pas besoin, et ce pour 75$. Mais ce n'est pas tout. Il faut absolument indiquer le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'adresse courriel de notre hôte ou d'un membre de la famille en Chine. Et il me reste 15 minutes pour présenter ma demande si je veux qu'elles soit traitée la journée même en urgence, pour un 50$ additionnel. J'ai à peine le temps de donner un coup de téléphone et de prendre en note les coordonnées d'un hôtel Hilton à Pékin en souhaitant que ça passe. Ouf!!! Ça a réussi et à midi j'avais mon visa dans mon passeport, le tout pour la somme de 125$.

Après le lunch il a fallu répéter la même chose à l'ambassade du Vietnam à la différence que le visa dure 6 semaines et qu'il faut absolument décider de sa date de début et de fin aujourd'hui même. Je n'avais qu'une vague idée du moment où je passerais dans le bout du Vietnam, soit vers le mois d'avril mais sans plus. J'ai donc dû décider sur le champs que mon passage ou mes passages (j'ai droit à de multiples entrées) auront lieu entre le 26 mars et le 8 mai 2009. Coût du visa : 133$ + 33$ pour le traitement en urgence le jour même.

À 15h30 j'avais un deuxième visa solidement collé dans mon passeport et je pouvais rentrer triomphalement à Montréal.


J'ai appris ce jour là que c'est possible de faire les choses en urgence, mais quelle angoisse pour y arriver! Par contre, la bonne nouvelle (car il y en a toujours une) est que cette mésaventure nous a permis de s'offrir un beau petit voyage à Ottawa et de profiter d'un délicieux repas au restaurant
Stella Osteria du marché By tout en regardant doucement tomber la neige à gros flocons. C'était beau et apaisant et sommes toutes, ça nous a fait du bien cette petite escapade improvisée. Vous devez absolument goûter leur salade César si vous passez par là. Quel délice. J'en ai encore l'eau à la bouche.

Il me reste plus que 17 dodos avant de finaliser les préparatifs et ma liste est encore "longue de même". À suivre...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage