Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 04:06

En ce jour de Waitangi (voir mon article d’hier), il est de bon ton que j’apprenne quelques mots en langue Maorie. Le plus simple c’est kia Ora car beaucoup de gens l’utilisent quotidiennement. Ça veut dire allô, bonjour, bienvenue, bien à toi ou encore merci. En fait, c’est la même chose qu’haloha pour les hawaiiens ou que prego pour les italiens.

Il y a le
haka que plusieurs d’entre vous connaissez peut-être, une danse tribale Maorie que font aussi les joueurs de rugby néo-zélandais lorsqu’ils sont contents. Il y a aussi tane qui veut dire monsieur (car c’est ça qui est écrit sur les toilettes des hommes).

Et Kaikoura ça veut dire nourriture (
kai) et langouste (koura). C’est surtout le nom du petit village où je me trouve actuellement. Un magnifique endroit où des montagnes de plus de 1 600 mètres (c'est à dire deux fois la hauteur du Mont Tremblant) se jettent directement dans le Pacifique. Selon une ancienne légende, un jour un grand chef Maori parti vers le sud à la recherché de trois de ses épouses qui s’étaient enfuies s’arrêta ici pour manger des langoustes. Faut pas chercher plus loin l’explication.

Kaikoura est surtout connu pour ses baleines et autres mammifères marins. Car dans la mer devant Kaikoura, il y a un immense canyon sous-marin qui fait plusieurs kilomètres de profondeur et c’est un endroit de prédilection pour les baleines. Elles peuvent en effet plonger durant 90 minutes à des profondeurs incroyables à la recherché de nourriture et elles remontent ensuite à la surface pour une dizaine de minutes. En passant, saviez-vous qu’il existe deux sortes de baleines : celles avec des dents et celles pas de dents? Et saviez-vous que les dauphins sont les plus petites des baleines à dents? Pas moi, je viens de l’apprendre.

C’est donc ce que j’ai fait aujourd’hui, aller voir les baleines et, wow!!! Quel spectacle! En l’espace d’une heure j’ai eu la chance de voir six
grand cachalots  (sperm whales en anglais), dont les deux dernières en duo. C’est ce que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui dans cette petite vidéo.

Ka kite ano (au revoir).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage