Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 00:22
Aujourd'hui, c'était jour de lessive et de détente au spa. Ce matin, après m'être fait une délicieuse omelette j'ai fait ma deuxième brassée de lavage depuis le début de mon voyage. C'est pas très compliqué : Comme je n'ai pas beaucoup de vêtements, je prend tout ce que j'ai, sauf ce que j'ai sur le dos, et ça me fait une brassée. 2$ pour la laveuse et 2$ pour la sécheuse et c'est prêt au bout de 90 minutes.

Pendant que ça spinnait, je me suis mis à réfléchir au concept de
courbe d'apprentissage. En quelques mots, disons que la première fois qu'on fait quelque chose ça peut sembler long et compliqué. Par contre, plus on le fait souvent, plus ça devient simple, rapide et routinier. Après presque trois semaines de ce voyage, il y a déjà plusieurs choses que j'ai faites à plus d'une occasion et qui me stressent de moins en moins. Deux lavages comme je le disais, 9 fois mes valises (je les ai compté), je ne sais plus combien d'épiceries et de préparations de repas, des réservations sur internet, des déplacements en autobus, etc.

Bref, ce voyage autour du monde me semble déjà beaucoup moins gros que ce que j'anticipais avant de partir. On finit par s'habituer assez facilement à cette vie et je commence à ralentir mon rythme un peu. Une certaine routine s'installe et je commence à me faire à l'idée que ce sera ça ma vie pour les prochains mois à venir, que ces endroits seront mon chez-moi.

Bien sûr, il y a tout plein de moments de doutes à travers ça mais j'ai compris que tout est une question d'état d'esprit dans lequel on veut bien se placer. Pour être honnête, je ne l'ai pas inventé. Je l'ai lu dans l'autobus sur une bouteille de jus, genre Gatorade, sur laquelle était écrit "
Focus! It's a state of mind. Michelangelo had it. Bruce Lee had it. Elvis lost it. Be sharp, get focus".

Il faut garder le focus pour apprécier vraiment ce genre de voyage. Je suis donc devenu un backpacker, un vrai et ça n'a rien à voir avec le genre de tourisme que j'ai pratiqué auparavant.

Encore moins avec le genre de tourisme pratiqué par certains japonais comme on en voit partout en voyage, peu importe le pays visité. 

Et j'ai compris que si je ne garde pas ce focus, je risque de trouver ça difficile par moment, regrettant de ne pas être confortablement assis devant la télé dans un hôtel 4 étoiles.

Donc, la routine de backpacker s'installe et j'apprend vite. Faire les courses, la lessive, préparer les repas, faire la vaisselle, lire un peu, me reposer et relaxer. Pas ou peu de télé par contre et j'avoue que l'absence d'actualité (surtout économique) ne me manque pas tant que ça.

Relaxer, c'est ce que j'ai fait cet après-midi en allant me tremper le corporel dans des bains d'eaux chaudes de 36 à 42 degrés et aux propriétés soit disant thérapeutiques (à cause du radium présent dans l'eau semble-t-il).
Ça fait surout du bien et ça m'a rappelé mon spa à la maison (sauf que dans mon spa, ça ne sent pas les oeufs pourris).

Pour tout vous dire, Rotorua où je me trouve est en fait construit en plein coeur d'une des zones d'activité volcanique la plus intense sur la planète. Il y a trois très gros volcans encore actifs dans les environs et tout partout on voit de la vapeur s'échapper de la terre comme s'il y avait le feu. Quand on s'approche un peu, on voit des cratères contenant de la boue en ébullition qui fait bloup bloup bloup à longueur de journée.

 

Ça sent le souffre un peu partout et cette activité produit des paysages colorés assez féériques. J'ai visité le site Wai-O-Tapu où on se trouve en plein coeur de cette activité. J'ai même vu un vrai geyser en pleine action pour la première fois de ma vie.  

Bref, je dors sur un volcan, plutôt agité d'ailleurs au cours du 20ème siècle (pas plus tard qu'en 1998 la dernière fois) et ce depuis quatre jours.

Relaxer, apprécier, prendre le temps de vivre - c'est ça le secret lorsqu'on veut dormir tranquille sur un volcan en ébullition. ;)

Demain je quitte pour retourner à Auckland, mon point de départ, pour mes deux dernières journées en Nouvelle Zélande. Je n'aurai pas tout vu mais j'aurai compris l'essentiel de ce pays. De plus, ça m'aura servi d'exercice de réchauffement en vue de l'Asie qui sera probablement un peu plus difficile... du moins jusqu'à ce que j'apprenne à relaxer à force de faire les mêmes choses.

Donc rendez-vous à Singapour pour la Saint-Valentin où je viens de réserver une chambre de backpackers pour quatre nuits.

À suivre...
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage