Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 05:41
Visiter le Japon sans passer par Kyoto, c'est commettre une grave erreur.

J'ai beaucoup aimé Tokyo et j'y reviendrai sans aucun doute un de ces jours. Mais s'en contenter lors d'un premier voyage au Japon, c'est comme quelqu'un qui se contenterait de visiter Montréal sans prendre quelques jours pour aller visiter la ville de Québec lors d'un premier séjour chez-nous. Il passerait à côté de quelque chose de magnifique (même si c'est très bien comme ville Montréal).

Donc, à moins de n'avoir qu'une seule journée ou deux à consacrer au Japon, il faut absolument aller voir Kyoto. Kyoto c'est la ville carte postale idéale du Japon. Comme le vieux-Québec chez-nous. C'est vraiment très beau et il faut voir ça une fois dans sa vie pour avoir une idée du Japon traditionnel.

Kyoto a tout d'abord été la capitale du Japon. Pendant beaucoup plus longtemps que Tokyo en fait. De 794 à 1868 pour être plus précis.
C'est donc dans cette ville qu'on retrouve à la fois l'ancien château qui a hébergé les shoguns (les militaires) qui ont dirigé le Japon du 17e au 19e siècle (grosso-modo, en plus d'autres épisodes au fil du temps) ainsi que le palais qui a hébergé les empereurs Japonais le reste du temps (avant celui de Tokyo).  

Kyoto est surtout reconnue pour ses temples. Dans cette seule ville on retrouve pas moins de 2 000 temples et sanctuaires, surtout bouddhistes. Il y en a vraiment à tous les coins de rue. Des minuscules, des petits, des moyens, des gros et des immenses. J'en vois trois lorsque j'ouvre la fenêtre de ma chambre.

Pour être tout à fait honnête, j'ai vu plus que ma dose de palais royaux ou impériaux et de temples de toutes sortes au cours des derniers mois en Asie. Je peux donc me permettre de passer un peu plus vite. Par contre, pour un premier voyage en Asie, je ne peux que vous recommander de commencer par ici. Vous aurez une bonne idée de ce qu'on retrouve ailleurs en Asie mais dans un climat beaucoup plus calme et serein qu'ailleurs.

Je vous disais que Tokyo, malgré ses 36 millions d'habitants, me paraissait tranquille comparé au reste de l'Asie. Kyoto, avec ses "seulement" 1,5 million d'habitants est calme comme un village de campagne
en comparaison et Tokyo a l'air d'une ville survoltée.

 
Kyoto est pourtant une grande ville moderne où il ne manque de rien, mais c'est surtout une ville où s'alignent les quartiers résidentiels aux maisons
traditionnelles en bois typiquement japonaises.

Lorsque je suis débarqué ici, j'ai eu l'impression de me retrouver dans un décor de cinéma. Partout on retrouve ces petites maisons d'une autre époque aux portes coulissantes et où on enlève ses chaussures en entrant. On se sent presque obligé d'y marcher sur les genoux. Vous savez, le genre d'habitation japonaise où les cloisons sont en papier de riz et dans lesquelles il n'y a presque pas de meubles, sauf des tatamis pour s'asseoir par terre.

Le vrai Japon mythique qu'on s'imagine quoi.

J'écris d'ailleurs ce texte assis par terre dans une pièce où il n'y a qu'une table aux pattes coupées et une télé, à genoux sur un tatamis bien sûr.
 
  Kyoto c'est aussi un des derniers endroits au Japon où on peut croiser de véritables Geishas se rendant au travail.

Il paraît qu'il en resterait moins que 1 000 qui pratiquent encore ce métier.

Il ne s'agit surtout pas de prostituées et il peut en coûter environ $3 ooo pour passer une seule soirée en compagnie d'une vraie Geisha.

J'aime vraiment beaucoup le Japon. C'est un de mes coup de coeur des derniers mois. Même s'ils sont unilingues japonais à 80%, je pense que je m'habituerais assez vite à vivre ici tellement les rapports entre les gens sont simples. Enfin, c'est complexe et il faut prendre le temps de comprendre leurs moeurs mais tout se passe en douceur ici.

Bref, Kyoto c'est un incontournable si vous venez un jour au Japon.

Demain, je visiterai Nara qui est encore plus ancienne et qui a été la capitale du Japon avant Kyoto.

Sayonara.

Partager cet article
Repost0

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage