Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 09:55

Je l'avoue, j'avais un peu d'appréhension avant d'arriver à Istanbul.

Un peu à cause des toilettes turques ou de la réputation des "têtes de turcs" ;) mais surtout à cause de Midnight Express, l'excellent film racontant l'histoire d'un jeune américain qui passe un très mauvais quart d'heure dans une prison turque au système judiciaire corrompu jusqu'à la moelle.

Bref toutes ces petites choses qui donnent une mauvaise image de la Turquie et qui ne donnent pas envie de venir y faire un tour. D'autant plus que j'avais l'impression que ce serait un peu comme au moyen orient.

J'avais tort sur toute la ligne.

Je n'ai heureusement vu aucune toilette turque depuis que je suis ici (j'en ai pourtant déjà vu à Paris). Quant aux "têtes de turcs", elles sont plutôt accueillantes même si peu souriantes. Et comme je n'ai pas eu à faire de prison, je ne peux pas me prononcer sur le système judiciaire turc. :)

La Turquie ça n'a rien à voir avec le moyen orient non plus. Même s'ils sont musulmans, les Turcs ne sont pas des arabes comme je vous le disais déjà. Mais surtout, il s'agit d'un pays laïc où la religion est loin d'être omniprésente comme dans certains pays arabes. On n'y voit presque pas de hijabs (foulard islamique) dans la rue et encore moins de niqabs (femmes voilées). Celles qu'on voit semblent être presque toutes des touristes arabes en plus.

Au contraire, Istanbul est une très belle ville qu'il faut absolument visiter et les Turcs ne méritent absolument pas la mauvaise réputation qu'ils ont. Ils sont très honnêtes, pas harassants du tout et toujours prêts à vous rendre service sans rien demander en retour. Pour vous dire, on m'a fait crédit au dépanneur car ils n'avaient pas assez de change pour un billet de 50 lires turques et je suis allé payer ma dette que le lendemain matin. Ce n'est pas à Montréal qu'une telle chose risque de m'arriver.

Si vous avez déjà voyagé un peu en Europe, vous n'aurez absolument aucun problème à le faire ici. Ce n'est pas plus compliqué que d'aller à Paris ou à Berlin et l'infrastructure touristique est aussi efficace que dans le Vieux-Québec.
Bons hôtels, bons restos et de magnifiques visites à faire. Excellent système de transport en commun ou un tramway passe à toutes les minute ou deux et l'air n'y est pas pollué comme dans beaucoup d'autres villes de cette partie du monde.

Je vous ai déjà parlé du palais des sultans de Topkapi qu'il faut absolument voir. Il y a aussi l'église de Sainte Sophie, construite au 6e siècle sous l'empire Romain et convertie en mosquée par les Ottomans 1000 ans plus tard
(en lui ajoutant 4 minarets). Fait cocasse, cette église n'a rien à voir avec une sainte du nom de Sophie puisque son vrai nom "Hagia Sophia" signifie plutôt "sainte sagesse".

Mosquée BleueJuste en face de Sainte Sophie se trouve le symbole d'Istanbul : la Mosquée Bleue. Non contents de transformer Sainte Sophie en mosquée, les Ottomans en étaient jaloux et ont décidé d'y construire une mosquée encore plus grande au 17e siècle. Jusqu'à tout récemment, c'était la seule mosquée à 6 minarets.

Il y a aussi d'autres vestiges historiques à visiter comme une citerne souterraine géante grande comme une cathédrale construite par les Romains et un magnifique Hammam (bain turc) construit par un sultan en 1741 et qu'on a vu dans plusieurs films, dont Indiana Jones.

Pour les amateurs de shopping, il y a une importante rue commerciale sur la rive nord de la Corne d'Or (rivière séparant la rive Européenne en deux) et un très beau quartier tout autour où on peut aussi décider de loger. C'est là qu'on retrouve le Pera Palas, hôtel (en rénovation) qui servait aux clients de l'Orient Express et où Agatha Christie a écrit Le crime de l'Orient Express.

Il y a finalement pleins de bazars dont un immense (le Grand Bazaar) où il faut aller pour magasiner de magnifiques tapis de Turquie, tout plein de trucs pour transformer votre maison en harem ou tout simplement des lampes d'Aladin. Qui sait, peut-être y reste-t-il un génie à découvrir dans l'une d'elle.

En prime, vous aurez droit à une touche d'exotisme orientale que vous ne trouverez pas ailleurs en Europe. Juste assez pour vous émerveiller et rien de dérangeant ou pouvant vous faire peur comme dans certains pays arabes. Mieux encore, si vous n'avez jamais mis les pieds en Asie vous n'aurez qu'à prendre un traversier pour l'autre rive du Bosphore et vous pourrez dire à tout le monde que vous y êtes déjà allé.

Si vous cherchez un endroit ou passer deux ou trois semaines de vacances en Europe, je ne peux que vous conseiller de mettre Istanbul sur votre liste. Peut-être en la combinant avec une visite en Grèce? C'est ce que je ferai je crois la prochaine fois que je viendrai dans le coin en couple.

Il y a juste un petit hic pour les touristes canadiens : pour une raison que j'ignore, le prix du visa est de 60 $US pour les résidents du Canada et du Danemark, alors qu'il n'est que de 15 $US pour les Américains et gratuit pour les Français. Probablement que Stephen Harper a dit une connerie un jour qui a mis les Turcs en colère!!!

Au plaisir de vous reparler bientôt, mais ce sera de l'Italie la prochaine fois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,<br /> Je connais bien la Turquie qui est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits uniques. Ce sont les principales raisons pour lesquelles beaucoup d'étrangers souhaitent s'installer et vivre dans ce pays.
Répondre
N
c'est  vrai qu'avec les clichés on voit les français en béret baguette sous le bras , les américains en short casquette et hamburger, les italiens toujours en train de vous piquer votre porte_feuille, et les toursites en prison en turquie!le film a beaucoup fait parler et allen Parker s'est à maintes fois excusé ici..Mais bon ravie que votre voyage vous ait plu!!bonsoir d'istanbul
Répondre
N
Mais non ... Pas de soucis ...
P
<br /> Je suis très heureux de lire ce commentaire<br /> J'ai vraiment adoré votre ville et ses gens  et c'est ce que j'ai voulu partager avec mes compatriotes Québécois.<br /> Je suis par contre un peu désolé des allusions aux toilettes et aux têtes de turc. Ce n'était pas méchant. J'essayais seulement de faire un peu d'humour (facile et tentant) mais c'était peut-être<br /> maladroit de ma part. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. :)<br /> Bonsoir de Rome! <br /> <br /> <br />

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage