Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 15:12

J'ai lu des histoires d'horreur sur le Cambodge à tel point que j'ai hésité longtemps avant d'y aller. Rien de ça n'est arrivé et j'ai adoré ses gens malgré les conditions dans lesquelles ils vivent.

Même chose pour le Népal que j'ai failli annuler à la dernière minute. J'aurais commis une très grave erreur en faisant ça.

On m'a traité de fou d'aller en Jordanie en plein centre d'un baril de poudre prêt à exploser. Ce fut un des coup de coeur de mon voyage.

J'avais éliminé la Bolivie de ma route après avoir lu plein de trucs du genre que de faux policiers enlèvent des touristes. Mais comme je n'avais pas le choix que d'y passer pour me rendre au Pérou, j'ai décidé de faire ça le plus rapidement possible.

J'avais tort.

Je commence à regretter mon choix car il y a plein de belles escapades à faire que j'ai raté en route pour me rendre à La Paz. J'ai tout de même décidé d'y rester un peu plus longtemps que prévu et de me payer quelques excursions.

Tous ces pays ont en commun d'être parmi les plus pauvres de la planète, d'avoir des paysages ou des monuments à couper le souffle et surtout... de la chaleur humaine à revendre.

*****

Un des inconvénients d'un si long voyage est qu'on a parfois des impressions de déjà-vu. Ça m'est arrivé encore en arrivant à La Paz.

Avant d'arriver ici, surtout dans sa banlieue, j'ai revu les environs de Katmandou. Mêmes habitations de brique rosâtre, mêmes conditions hygiéniques laissant à désirer, mêmes autobus tombant en décrépitude, mêmes rues de sable rouge impraticables... Sauf qu'au lieu de Népalais, c'était des Boliviens. Surtout des Boliviennes avec leur costume traditionnel : une longue jupe colorée, deux tresses très longues dans le dos et surtout, leur fameux chapeau melon.

Arrivé à La Paz, j'ai revu une partie d'Amman. Comme elle, c'est une ville construite dans une cuvette et il y a plein d'habitations à flanc de montagne. Contrairement aux autres villes par contre, à cause de l'altitude (on est à 3 600 mètres au dessus du niveau de la mer tout de même), les riches habitent en bas et les pauvres en haut.

Et tout comme à Pokhara au Népal, on voit surgir tout autour de la ville des montagnes de 6 000 mètres avec leurs glaciers. C'est vraiment spectaculaire à voir. C'est surtout essoufflant car à cette altitude, la moindre montée d'un coin de rue en pente nous oblige à prendre une pause arrivé en haut pour y reprendre son souffle... et il ne revient pas rapidement.

*****


Aujourd'hui j'ai visité le site archéologique de Tiwanaku. Je croyais que j'allais visiter des ruines Incas. Erreur.

Le peuple Aymara, duquel descend la majorité des indigènes qui habitent encore aujourd'hui la Bolivie (dont son président Evo Morales, premier président aborigène de Bolivie) a régné sur l'Altiplano (vaste plaine à 3 000 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes) durant rien de moins que 3 000 ans. Les Incas les ont conquis bien après et leur règne n'a duré que quelques siècles, ayant été anéantis par les Espagnols.

Je ne savais rien de ça avant aujourd'hui. Ils ont laissé des ruines fantastiques et surtout... mystérieuses. Les gens ici n'ont pas de difficulté à croire qu'il puisse y avoir eu une intervention extra-terrestre à cette époque tellement leur science était avancé et qu'il reste de mystères inexpliqués dans ces monuments.

Certains pensent même que Tiwanaku était un port et qu'il était le port d'entrée de l'Atlantide. Il est tout de même à 4 000 mètres d'altitude ainsi que le célèbre lac Titicaca tout près. Curieusement, on a retrouvé des espèces marines liées à la mer dans ce lac, un des plus haut au monde.

C'est d'ailleurs là que je me rendrai pour quelques jours après La Paz.

Par contre, avant le lac Titicaca, je vous réserve une surprise de taille pour demain. Je ne vous en dit pas plus pour l'instant sauf que j'aurai l'occasion de me rendre à 4 700 mètres d'altitude.

Hasta mañana.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut Pierre, j'espère que tu te rappelles des 2 québécois, Philippe et Véronique, que tu as rencontré au Aizuya Inn à Tokyo!  Juste un petit mot pour te dire qu'on avait gardé ton adresse de blog et qu'on vient faire un petit tour de temps en temps.  Très intéressant de te lire, bonne fin de voyage à toi et au bonhomme carnaval!Philippe
Répondre
P
<br /> Bonjour Philippe, bonjour Véronique,<br /> <br /> Bien sûr que je garde un bon souvenir de vous deux et de vos derniers jours de voyage à Tokyo. Je suis enchanté de vous compter parmi mes lecteurs. Il me fera toujours plaisir d'avoir de vos<br /> nouvelles en provenance de Gatineau.<br /> <br /> <br />

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage