Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 13:30

Vous pensiez bien connaître votre Danemark? Voici quelques anecdotes recueillies lors de mon récent séjour dans ce pays qui vous en apprendront probablement un peu plus sur les particularités de ce charmant pays scandinave.

 

  • Tout d'abord, saviez-vous que le Danemark est un royaume? C'est la reine Margrethe II qui en est le chef d'état et ce depuis maintenant 40 ans. Il paraît qu'elle est aussi une artiste excentrique qui fume trop en plus d'être monarque. Fait encore plus étonnant, le Danemark est la royauté la plus vieille d'Europe puisqu'elle existe depuis l'an 867.


  • Saviez-vous que le crime le plus fréquent au Danemark est le vol de bicyclette?


  • Danemark 625521062012075Vous connaissez probablement déjà la statue de La petite sirène qui est l'emblème le plus connu de Copenhague. Saviez-vous qu'elle a maintenant de la compétition depuis peu? En effet, une version "masculine" de cette icône trône dans le port de Helsingør au nord du Danemark depuis le 12 juin dernier et sème la controverse dans tout le Danemark.


  • Saviez-vous que les Danois ont conservé leur monnaie (la Couronne danoise) et ont refusé de passer à l'Euro comme à peu près tous les pays européens? Ils semble qu'ils craignent de voir les prix augmenter en passant à l'Euro alors qu'il est déjà difficile de trouver un coût de la vie plus élevé en Europe.


  • Danemark 6245Saviez-vous que la célèbre pièce de théâtre Hamlet de Shakespeare se déroule au château de Kronborg au Danemark? Pour avoir vu la pièce l'an dernier au Théâtre du Nouveau Monde, je sais qu'Hamlet est un prince du Danemark. Une des célèbres répliques de cette pièce fait d'ailleurs référence au fait qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. To be danois or not to be? That is the question.


  • Parlant de royauté, saviez-vous que le nom de la technologie bluetooth, créée par la société suédoise Ericsson fait référence au roi danois du Xe siècle Harald 1er, surnommé "Harald à la dent bleue"?


  • 21062012063Finalement, saviez-vous qu'en plein centre-ville de Copenhague, un groupe de hippies occupent depuis 1971 un ancien terrain militaire afin de créer la ville "libre" de Christiana? C'est dans cette partie de Copenhague controversée où les photographes et les policiers ne sont pas les bienvenue qu'on peut acheter en vente libre du haschich sous toutes ses variétés inimaginables. La rue principale s'appelle d'ailleurs Pusher Straede, littéralement la rue des dealers. L'architecture est souvent délirante et l'ambiance y est surtout alternative.

 

Voilà! Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai jamais rien appris au sujet du Danemark. 

 

___________________________________

pour voir toutes mes photos du Danemark

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Danemark
commenter cet article

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage