Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 12:55

Voici mes premières impressions du Danemark, 48 heures après mon arrivée à Copenhague.

  • C’est mon premier contact avec un pays scandinave et je ne comprend absolument rien lorsqu’on me parle en danois et/ou suédois et/ou norvégien et/ou etc… C'est près de l'allemand par moment, ça ressemble un peu à l’anglais parfois, mais je dois avouer que c’est un peu confondant tous ces Ø et autres Ö, Å et Æ affichés un peu partout. Par exemple, Copenhague s'écrit København en danois. Par contre, tout le monde ici parle très bien l'anglais, ou presque.
  • Tout comme aux Pays-Bas, le Danemark est le royaume du vélo. Il y a une piste cyclable distincte de la chaussée et des trottoirs dans presque toutes les rues et la moitié des Danois vont travailler en vélo à l'année longue. Il faut dire que ça coûte extrêmement cher posséder une auto ici (par exemple, taxe de 160% à l'achat d'une voiture neuve) mais on en voit tout de même beaucoup plus qu'à Amsterdam dans les rues.

Vélos à Copenhague

  • C’est beaucoup plus frais que je ne le croyais. À la fin juin il fait à peine 17° le jour et l’été pour eux c’est 20° en juillet et août. Dire qu’à Montréal il fait actuellement 34° en pleine canicule. J’avoue que 17° c’est plus agréable pour visiter que 34°. Il y a étonnamment peu de différence entre le jour et la nuit (13°). L’avantage c’est que lorsqu’il fait 2° l’hiver le jour, il ne fait que -2° la nuit. On est loin des -20° à -30° qu’on doit parfois endurer chez-nous.
  • Les jours sont longs à cette latitude en été. Le soleil se couche après 22h et se lève vers 4h. À la fin décembre ils n’ont malheureusement qu’environ 6 heures de soleil par jour et il paraît que la ville est bien tranquille.
  • Comme je l’avais déjà remarqué dans des pays voisins comme les Pays-Bas et la Belgique, le temps est presque toujours nuageux. Il n’est pas rare de croiser des Danois avec des bottes de pluie en caoutchouc et il s’en vend un peu partout.
  • Le coût de la vie est un des plus élevé qu’il m’ait été donné de voir. Environ $5 pour un café ordinaire de même que pour un Coca-Cola au dépanneur du coin. Un petit verre de bière en fût de 30cl coûte au moins 50 Couronnes, soit près de $9. Il faut prévoir au moins $15 pour un spaghetti bolognaise bien ordinaire.
  • On retrouve des chandelles partout. Ça fait partie de l'atmosphère que les Danois se créent pour endurer les longues nuits d'hiver parait-il. Ils appellent ça le hygge ou hyggelig, un mot intraduisible qui veut dire à peu près confortable et agréable ou encore absence de tracas. J'avais appris un mot semblable aux Pays-Bas, soit gezellig.
  • Le mets national danois du midi est le smørrebrød, un sandwich "ouvert" constitué d'une seule tranche de pain noir sur laquelle on dépose à peu près n'importe quoi que les danois aiment comme du hareng, des viandes froides, de la purée de chou tiède, des crevettes, des "dill-pickles", des oeufs, de la mayonnaise et même un peu de caviar comme j'y ai eu droit ce midi. Bref, vous voyez le genre. Les Danois en raffolent et je dois avouer que c'est parfait pour le lunch du midi. J'y ai pris goût rapidement.

smørrebrød

  • Le Danemark est aussi connu pour être le royaume du design. On sent cette préoccupation dans l'ameublement un peu partout ici, même dans les trains.
  • Parlant de trains, comme un peu partout en Europe le transport collectif est confortable et hyper efficace. Et comme le pays est petit, on se rend du centre-ville de Copenhague à l'extrémité nord de l'île en à peine 45 minutes.
  • Copenhague n'est pas une ville si touristique que ça. Il y a plusieurs beaux châteaux (n'oubliez pas que c'est toujours un royaume) et de belles places publiques mais on en a fait le tour de l'essentiel en deux jours.
  • En terminant, le Danemark est réputé pour être le pays où les gens sont les plus heureux au monde. Je le crois. ils ont l'air bien et ne semblent pas avoir de soucis. J'en ai même vu qui sifflaient en travaillant.

 

__________________________________________

Voir toutes mes photos du Danemark

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Danemark
commenter cet article

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage