Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 04:02
Vous vous demandez quoi faire durant un week-end de trois jours à Munich? Voici à quoi a ressemblé le mien lors de mon dernier voyage en Europe.

Vendredi
  • Tout d'abord, une chose que j'aime bien faire en voyage c'est de gouter aux spécialités culinaires locales. Comme nous sommes arrivé en fin d'avant-midi, on m'a recommandé la weisswurst, une saucisse blanche de veau typique à Munich qu'on accompagne d'un bretzel et, bien évidemment, d'une bonne bière bavaroise. On m'a dit aussi que ce plat ne se mange que pour le lunch22062012090 du midi et que certains puristes rechignent à en manger avant d'avoir entendu les 12 coups de midi des clochers. C'est donc la première chose que j'ai faite en arrivant à Munich. Verdict : c'est bon mais un peu fade. La saucisse blanche bouillie ne goûte que les herbes et épices qui la composent. On retrouve par contre de la moutarde de Dijon au miel sur toutes les tables ce qui aide à donner du goût à la chose. Le bretzel quant à lui sert de pain et est saupoudré de gros sel, d'où le besoin d'avoir une grosse bière à portée de la main. C'est un plat très populaire en Bavière puisque j'ai vu quantité de gens en manger à tous les jours.


  • 22062012094Ensuite, il faut absolument visiter le château nommé Residenz qui se trouve au coeur du Munich historique. Il s'agissait de la résidence des monarques de la Bavière du XIVe siècle jusqu'à la dissolution de la monarchie à la fin de la première guerre mondiale. Ces empereurs ont porté plusieurs titres dont duc et roi de Bavière mais celui qui semble revenir le plus souvent est le titre de prince électeur. Bien que bombardée et détruit en partie durant la deuxième guerre mondiale, la restauration qui a été faite par la suite est tout simplement extraordinaire. J'ai visité plusieurs châteaux dans ma vie et celui-ci est l'un des mieux conservé/restauré qu'il m'ait été donné de voir. Il date de la même époque que Versailles et par moment on s'y croirait presque en visitant l'enfilade des pièces royales. Il est encore mieux orné et meublé que Versailles même si toute comparaison avec le château de Louis XIV est injuste. Un incontournable. À visiter sans faute lorsque vous passerez par Munich.


  • Pour terminer la journée, quoi de mieux qu'une soirée bavaroise à la brasserie Hofbräuhaus. Située elle aussi au coeur de Munich, cette immense brasserie pouvant accueillir 5 000 clients sert ses saucisses et choucroutes à cet endroit depuis Allemagne 6329plus de 350 ans au son d'un orchestre bavarois traditionnel. On partage d'immenses tables avec des étrangers (surtout des touristes) et par dessus tout, on y boit de la bière en quantité industrielle dans d'énormes chopes d'un litre. Très bruyant mais ambiance garantie.


  • Le hasard a voulu que ce soir là il y ait un match de l'Euro 2012 opposant l'Allemagne à la Grèce. Nous avons donc trouvé un écran géant dans une cour intérieure et eu la chance d'assister à la joie collective des Allemands qui ont gagné ce match de quart de finale 4 à 2. Encore une fois, on ne pouvait rêver mieux comme ambiance locale.

 

Samedi

  • Une autre chose que j'aime bien en voyage après avoir visité rapidement les incontournables touristiques du centre historique c'est de m'intégrer aux locaux loin des touristes. Rien de mieux que le quartier de Schwabing pour ce faire à Munich. Facilement accessible en métro, ce vieux quartier bohème a été habité par les artistes et intellectuels allemands de tout temps et est maintenant en partie peuplé par des étudiants autour d'une université. Il longe le Englisher Garten, un des plus grands parcs publics du monde qui constitue le poumon vert de cette ville. Les résidences qui bordent ce parc sont magnifiques. En ce beau samedi après-midi ensoleillé, toute la ville y prenait l'air.


  • Surprise! Sans le savoir, au coeur même de ce parc nous avons trouvé le plus grand des biergarten de Munich. Il faut savoir qu'il y a des biergarten partout à Munich. Ce sont des endroits extérieurs équipés de grandes tables où tout le monde s'assoit avec tout le monde et où on achète des gros bocks de bière pour accompagner son pique-nique. La particularité de celui-ci est qu'il peut contenir 7 000 places et qu'il y a un orchestre bavarois niché dans une grande tour chinoise qui joue des airs que tout le monde connaît, un peu comme à la brasserie de la veille. Encore une fois, ambiance électrisante et indescriptible en ce samedi après-midi. Regardez cette courte vidéo pour en avoir un aperçu.

 

 

  • Afin de digérer toute cette bière, nous avons décidé de reprendre le métro pour aller voir lesAllemagne 6357installations olympiques de 1972. Il s'agissait des jeux tout juste avant ceux de Montréal en 1976 et malheureusement célèbres pour les attentats terroristes qui ont coûté la vie à plusieurs athlètes au village olympique. Les installation olympiques sont bien conservées et il y a beaucoup d'activité dans les parcs autour du stade. Il y a aussi une colline d'où l'on a une vue générale de Munich et ses environs. On y aperçoit même les Alpes au loin. À voir.


  • Tout juste à côté du stade olympique se trouve le siège social de BMW ainsi qu'un musée. J'ai pu y voir les nouveaux modèles de l'an prochain qu'on a pas encore reçu chez-nous. L'architecture des édifices de BMW est géniale et vaut le coup d'oeil aussi.


  • Souper tranquille au resto de l'hôtel après tant de marche au soleil et surtout, n'en pouvant plus d'ingurgiter autant de bières et de saucisses.


Dimanche

  • Allemagne 6410Après avoir loué une Audi A4 à la gare centrale, nous partons pour la journée visiter les châteaux de Ludwig II dans les Alpes bavaroises, à la frontière de l'Allemagne et de l'Autriche. Le "petit" château qu'on visite en premier, le château de Hohenschwangau, était la résidence d'été où Ludwig II et sa famille passaient leurs été lorsqu'il était enfant. Il avait pour rêve de se faire construire un autre château grandiose à même la montagne qu'il voyait de sa chambre et c'est ce qu'il a fait lorsqu'il est devenu roi. La construction a durée 17 ans mais il est décédé après ne l'avoir habité que moins de six mois. La construction n'a d'ailleurs jamais été complétée puisque seulement le tiers des pièces du château sont terminées. Même son trône n'a pu être livré à temps dans la grandiose salle du trône. Ce château que vous avez peut-être déjà vu en photo, le château de Neuschwanstein, est célèbre pour avoir inspiré Walt Disney pour créer celui de la fée Clochette. Une vraie carte postale, surtout avec les Alpes en arrière plan. Ce serait péché d'aller à Munich sans se taper les 150 km nécessaires pour visiter ces châteaux.


  • 100 1467Tant qu'à être rendu là, pourquoi ne pas en profiter pour faire une ballade en auto du côté de l'Autriche à travers les Alpes. C'est là qu'on trouve les plus célèbres sites de compétition de ski au monde et les montagnes qui nous entourent sont grandioses. Pour revenir vers Munich, quoi de mieux que de se perdre dans la campagne bavaroise où des villages datant parfois du moyen-âge se succèdent à travers des prés enchanteurs. Finalement, tant qu'à avoir une grande routière allemande entre les mains, pourquoi ne pas pousser une point à 180 km/h sur une autobahn allemande sans limites de vitesse. Ce qui fut fait avec grand plaisir. 


Voilà le programme d'un magnifique week-end de rêve que je souhaite à tous de vivre un jour.

 

______________________________

voir toutes mes photos d'Allemagne


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Allemagne
commenter cet article

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage