Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 23:30

John Paul Getty est un nom bien connu en Californie. Il a fait fortune dans le pétrole au début du 20e siècle et fut le premier milliardaire connu sur la planète. Non seulement était-il l'homme le plus riche des États-Unis dans les années 50 mais il était aussi un insatiable collectionneur d'art. Seulement de l'art antique par contre car il détestait l'art moderne.

 

Au cours de ses nombreux voyages en Europe, il acquit une formidable collection d'oeuvres d'art et de sculptures qu'il entassait dans sa maison de Malibu au bord de la mer. Sa maison était ouverte au public quelques après-midi par semaine durant les années 50 et 60 afin que les gens puissent admirer sa collection.

 

Il vint rapidement à manquer de place et fit construire un musée sur sa propriété. Mais par n'importe quel musée.

 

Quelque chose d'inusité et d'unique en Amérique du Nord comme me le faisait savoir la dame qui était assise à côté de moi dans l'avion m'amenant en Californie.

 

Getty avait souvent visité les ruines de Pompéi près de Naples en Italie. Vous connaissez tous l'histoire de Pompéi, cette ville détruite par l'éruption du Volcan Vésuve en l'an 79 et incroyablement bien conservée sous les cendres.

 

Il était particulièrement intrigué par une villa romaine d'Herculaneum, la banlieue cossue de Pompéi. Cette villa était rien de moins que la résidence secondaire du beau-père de Jules César. Mais elle est surtout célèbre parce qu'on y découvrit de nombreux papyrus intacts, dont les plans de construction de cette villa. On l'appelle d'ailleurs la Villa des Papyri pour cette raison.

 

Bref, Getty engagea un architecte au début des années 70 et lui demanda de reconstruire cette villa dans ses moindres détails sur sa résidence de Malibu. Il fit reproduire chacune des statues retrouvées dans la villa, les originales étant bien sûr conservées dans des musées de Naples. De plus, comme le climat californien est similaire à celui de cette région d'Italie, il fit aussi planter le même type de végétation qui existait autour de cette villa il y a 2 000 ans.

 

Le résultat est époustouflant. Si on fait abstraction de l'électricité, on a l'impression de voyager dans le temps. Cette réplique exacte nous permet d'imaginer le quotidien de ces romains de l'antiquité et de comprendre comment ils se nourrissaient ou soignaient leurs maladies en visitant leurs jardins.

 

Il y a d'ailleurs deux visites guidées de 45 minutes chacune particulièrement bien rodées que je vous conseille de prendre. La première s'intéresse à l'architecture et la deuxième fait la visite des jardins.

 

Cette Villa Getty est surtout un magnifique musée d'art antique Grec, Étrusque et Romain contenant des pièces remarquables.

 

Ce n'est pas tout car compte tenu du nombre impressionnant de pièces de sa collection, c'est seulement l'un des deux musées Getty du coin. L'autre construit plus récemment, le Getty Center, est à même les montagnes surplombant Los Angeles et offre une vue incroyable sur la ville dans un environnement d'une grande beauté.

 

Je ne saurais trop vous recommander de visiter ces deux musées lors d'un séjour à Los Angeles, d'autant plus que l'entrée y est gratuite. Mais pas le stationnement par contre. Nous sommes en Californie, royaume de l'automobile, après tout.

 

 

_______________________________

voir toutes mes photos de Californie

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans États-Unis
commenter cet article

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage