• Bienvenue !

17 décembre 2008 ( #Avant le départ )

Hourra!!! J'ai réussi à créer mon blogue. J'en suis assez fier, il a belle allure, non? Qui que tu sois, je te souhaite la bienvenue dans ce carnet de voyage qui racontera mon aventure autour du monde. L'année qui m'attend ne sera pas de tout repos. J'ai...

• Plus qu'un mois avant le départ ...

21 décembre 2008 ( #Avant le départ )

Le compte à rebours est commencé. En fait il a débuté il y a déjà 1 mois. Un premier conseil : 2 mois, c'est un strict minimum pour organiser un tel voyage. J'ai tout de même une très bonne expérience en préparation de voyages (parlez-en à Sylvie) mais...

• Départ : le 21 janvier 2009

01 janvier 2009 ( #Avant le départ )

Voilà! C'est fait. Le billet d'avion "tour du monde" est acheté. Il ne restera plus qu'à le payer. Ce fût plus compliqué que je ne l'imaginais mais ça s'est bien terminé. Tout d'abord, il faut savoir qu'à part acheter des billets à l'unité (ce qui finit...

• Un moment de panique.

04 janvier 2009 ( #Avant le départ )

Dans mon dernier article, je réalisais l'ampleur de la tâche requise pour planifier un itinéraire "tour du monde" et acheter le billet d'avion en question. Je conseillais à tous de se faire aider d'un agent de voyage et de ne pas essayer de tout faire...

• À une semaine du départ.

14 janvier 2009 ( #Avant le départ )

Plus que 7 dodos avant de m'envoler vers ma première destination : la Nouvelle Zélande. Les préparatifs vont bon train et je devrais finir par arriver à terminer tout ce qui reste sur ma liste. J'avoue que les dernières semaines ont été assez intenses...

• 48 heures avant le départ.

19 janvier 2009 ( #Avant le départ )

Il ne reste plus que quelques petits trucs à terminer dont faire mes bagages et je serai prêt à m'envoler vers la Nouvelle Zélande, mercredi à 14h00. J'ai encore de la difficulté à le réaliser. En fait, mon corps le ressent très bien depuis quelques temps...

• Arrivé au pays des Kiwis.

22 janvier 2009 ( #Nouvelle Zélande )

Je suis arrivé sain et sauf à Auckland à 6 heures ce vendredi matin (enfin, jeudi midi heure de Montréal puisqu'il faut rajouter 18 heures pour savoir quel jour et quelle heure il est ici). J'ai vu le soleil se lever sur la Nouvelle Zélande à l'aéroport....

• Premières impressions d'Auckland.

25 janvier 2009 ( #Nouvelle Zélande )

Je débute ma quatrième journée à Auckland et aujourd’hui (lundi) c’est jour de fête nationale. Je tape ces mots en attendant sur une terrasse le début des régates où des grands voiliers de course (une spécialité nationale ici) vont nous offrir un spectacle...

• Petit cours de kiwi 101

29 janvier 2009 ( #Nouvelle Zélande )

Déjà une semaine que je suis en Nouvelle Zélande. Je suis maintenant rendu à Wellington depuis deux jours. J’ai eu aussi l’occasion de passer par New Plymouth sur la côte ouest avant d’arriver ici. Rien à dire au sujet de New Plymouth. Vous avez déjà...

• Petite cuite et grands contrastes.

03 février 2009 ( #Nouvelle Zélande )

C'est fou comme les choses peuvent changer rapidement dans une seule journée. Par exemple, hier matin je me suis réveillé avec un léger mal de tête dans un hôtel du far-west, bâti au XIXe siècle en pleine ruée vers l'or. J'étais à Greymouth, petite ville...

• Premier bain de foule

05 février 2009 ( #Nouvelle Zélande )

Demain, vendredi le 6 février c'est jour de fête nationale en Nouvelle Zélande. C'est le Waitangi Day commémorant le jour où tous les chefs Maoris ont signé un traité de paix avec la reine d'Angleterre qui leur assurait sa bienveillance en retour. C'est...

• Kia Ora tout le monde

06 février 2009 ( #Nouvelle Zélande )

En ce jour de Waitangi (voir mon article d’hier ), il est de bon ton que j’apprenne quelques mots en langue Maorie. Le plus simple c’est kia Ora car beaucoup de gens l’utilisent quotidiennement. Ça veut dire allô, bonjour, bienvenue, bien à toi ou encore...

• Un état d'esprit

11 février 2009 ( #Nouvelle Zélande )

Aujourd'hui, c'était jour de lessive et de détente au spa. Ce matin, après m'être fait une délicieuse omelette j'ai fait ma deuxième brassée de lavage depuis le début de mon voyage. C'est pas très compliqué : Comme je n'ai pas beaucoup de vêtements, je...

• Destination l'Asie

12 février 2009 ( #Nouvelle Zélande )

La première étape de mon voyage tire presque à sa fin. Je quitterai la Nouvelle Zélande demain matin pour Singapour. Ce sera une première pour moi qui n'ai encore jamais mis le pied en Asie. Dernière journée à Auckland donc où j'en ai profité pour assister...

• Énigmatique Singapour

16 février 2009 ( #Singapour )

Comme je le laissais entendre dans l’article précédent, Singapour n’a rien à voir avec la Nouvelle Zélande. Il y a tellement plus de monde autour de nous, tout y est plus coloré et parfumé. En même temps tout est d’une propreté exemplaire (certains disent...

• Que dire de Kuala Lumpur?

18 février 2009 ( #Malaisie )

Les singapouriens ne voyagent pas avec classe qu’en avion. Ils savent aussi le faire en autobus. Fauteuils en cuir dans la salle d’attente climatisée, petit déjeuner asiatique et boissons chaudes à bord servis par une aimable agente de bord, sièges de...

• Adieu confluent boueux

23 février 2009 ( #Malaisie )

Note : J'avais préparé cet article en quittant Kuala Lumpur dans l'espoir de le publier plus tôt mais j'ai vite constaté lorsque je suis arrivé dans la petite île de Pulau Pangkor qu'internet haute vistesse, aussi bien oublier ça. C'est donc avec un peu...

• Selamat Datang ke Pulau Pinang

25 février 2009 ( #Malaisie )

Ça veut tout simplement dire “Bienvenue sur l’île de Penang”. C’est en bahasa malaysia, la langue locale. Une langue dont on dirait qu’il manque de vocabulaire car souvent en plein milieu d’une phrase on entend un bout en anglais, comme s’il n’y avait...

• Enfin, l'Asie à mon goût

27 février 2009 ( #Thaïlande )

Me voici rendu a Hat Yai en Thaïlande. Le voyage s'est bien déroulé en mini-van depuis Penang. À part moi, il y avait 3 Thaïs, 4 jeunes Vietnamiennes et 2 moines bouddhistes Birmans. Vous savez, le genre nu pieds, tête rasée, drap "jonarange" sur le dos...

• Patong Beach

04 mars 2009 ( #Thaïlande )

De retour d'une autre journée passée à la plage. C'est très agréable. La plage de Patong sur l'île de Phuket en Thaïlande est sûrement la plus connue de toutes. C'est aussi la plus fréquentée des plages de Phuket. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est...

• Ko Phi Phi

05 mars 2009 ( #Thaïlande )

Hier j'ai eu la chance d'aller visiter les îles paradisiaques de Phi Phi (Ko signifiant "îles" en thaï et Phi Phi se prononcant Pi Pi, eh oui!). Il faut faire une heure trente de jet-boat à partir de l'île de Phuket pour s'y rendre. Ko Phi Phi est un...

• La face

11 mars 2009 ( #Thaïlande )

Je suis toujours en Thaïlande. Toujours sur l’île de Phuket mais j’ai changé de plage depuis cinq jours. Je suis maintenant installé sur Kata Beach. C’est vraiment une très belle plage Kata Beach Le genre de plage de sable blanc à l’eau tellement claire...

• Au royaume des Khmers

14 mars 2009 ( #Cambodge )

Me voici rendu à Siem Reap, en plein coeur du Cambodge. Un autre pays, une autre langue (le khmer), un autre alphabet (toujours le khmer) impossible à lire comme le thaï, une autre devise (le riel) mais cette fois on multiplie par 100 comparé aux baths...

• Visite des temples d'Angkor

18 mars 2009 ( #Cambodge )

J'ai visité des lieux magnifiques au cours de mes nombreux voyages. Je suis conscient que je suis choyé et privilégié de pouvoir contempler autant de merveilles de mes propres yeux. Et ça continue... Je viens de découvrir un autre de ces sites extraordinaires,...

• Hallucinante Phnom Penh

22 mars 2009 ( #Cambodge )

Je terminais mon dernier article en disant que je m'attendais à ce que ce soit plus rock'n roll à Phnom Penh. C'est effectivement la plus intense des villes asiatiques que j'ai vu jusqu'à maintenant. Tout d'abord, la journée a débutée par un agréable...

1 2 3 4 > >>

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.