Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 23:18
C'est fou comme les choses peuvent changer rapidement dans une seule journée. Par exemple, hier matin je me suis réveillé avec un léger mal de tête dans un hôtel du far-west, bâti au XIXe siècle en pleine ruée vers l'or. J'étais à Greymouth,  petite ville de quelques milliers d'habitants sur la côte ouest de l'Île du Sud.

 Dans cet ancien hôtel qui est devenu le Duke Backpackers, il y a un bar qui est probablement l'ancien saloon de la place. Ça ressemble encore d'ailleurs à un saloon et c'est là que j'ai pris ma première cuite néo-zélandaise. Enfin, si on peut appeler ça une cuite car le bar ouvrait à 8h00, le last call a eu lieu à 10h55 et la musique s'est éteinte à 11h00 pétant.

Pas le temps de prendre un coup trop fort comme on dit, sauf pour un jeune américain de l'Orégon qui a trouvé le moyen d'y arriver dans un temps record. Durant ces trois heures j'ai eu l'occasion de jaser avec un couple de Danois dans la soixantaine, avec un voyageur de commerce de Wellington qui a essayé de m'expliquer comment on joue au cricket (pas certain d'avoir tout compris...) ainsi qu'avec un pêcheur  en haute mer du coin manifestement alccolique qui est venu m'entretenir d'art et de littérature (pas certain là non plus d'avoir tout compris à travers l'accent incroyable et les vapeurs d'alccol à couper au couteau). Je vous jure que je n'invente rien.

Et tout ça en moins de trois heures car Dory, le propriétaire des lieux, Israélien, jeune quarantaine, veillait au grain. Je n'ai jamais vu quelqu'un aimer ses clients comme lui. Il connaissait tout le monde par son prénom, il était partout et s'occupait de tout à la perfection. Sa compagne Shoshy avait préparé de la soupe pour tout le monde au souper et il y avait de quoi déjeuner le lendemain matin... après avoir été accueilli chaleureusement par Dory au saut du lit, bien entendu. Et tout ça pour environ $40 canadiens. De plus, je me trouve à payer pour deux car j'avais une très confortable chambre double pour moi tout seul. J'y ai d'ailleurs merveilleusement dormi la fenêtre ouverte avec cet air frais des montagnes mélangé à celui de la mer pas très loin. Je ne vous ai pas dit non plus que je n'ai eu à payer qu'une bière sur deux et qu'il a refusé de prendre mon pourboire en m'expliquant que un, ce n'est pas courant les pourboires en Nouvelle Zélande et que deux, les gens qui viennent ici n'ont pas beaucoup d'argent et qu'il se sentirait mal de recevoir des pourboires. Sont drôles les Kiwis !

Donc, après cette épopée western j'ai pris le train TanzAlpine  qui traverse le pays d'ouest en est (et vice versa) en passant par les Alpes du Sud (vous savez, les grosses montagnes du Seigneur des anneaux?...). À couper le souffle ce voyage en train. Des paysages comme je n'en avais vu que dans les Alpes (les européennes) et au Yukon.

Il y a deux wagons ouverts, des decks (des deeks comme ils disent, ils disent aussi seeven pour 7 et meen pour men - ça vous donne une idée de l'accent) d'où l'on peut donc admirer le paysage de l'extérieur alors que le train est en mouvement. Le train passe aussi dans des tunnels (dont un de plus de 8 km) et des viaducs qui peuvent passer jusqu'à 200 pieds au-dessus des ravins. À faire absolument si vous passez dans le coin.

Ce train m'a donc amené ici à Christchurch, ville de 400 000 âmes sur la côte est. C'est très beau Christchurch, plus beau que Wellington et qu'Auckland à mon avis. Tranquille, comme tout le reste de la Nouvelle Zélande (comme mon frère qui est dejà venu ici me le fesais remarquer, imaginez passer vos vacances en Saskatchewan ou au Manitoba - des gens incroyablement sympathiques, des grands espaces et du plein air à profusion mais... tranquille). Mais pour une raison que j'ignore, c'est ici où je me suis senti le plus à l'aise en arrivant.

Faut dire que je me suis payé un petit luxe, soit un vrai hôtel, avec télé, air climatisé et tout et tout. Mais quel hôtel ! Un hôtel parfait selon mes critères. Bien sûr, je connais des gens qui n'aiment pas ce genre d'endroit mais moi c'est en plein le genre qui me convient.

Hyper moderne, design, genre hôtel boutique, des écrans plasmas tactiles, de l'éclairage halogène dont on peut changer la couleur d'ambiance, un système de réveil imitant le lever du soleil, des iMacs gratuits et l'accès wi-fi aussi, un petit resto pas cher et très "californien", une cuisinette, une buanderie, un gym, un sauna, etc... 

Bref l'hôtel du 21e siècle et tout ça pour un prix ridicule. Je me suis payé le luxe de la chambre à 104$NZ (environ $69 canadiens) et la chambre simple commence à 69$NZ. Je ne comprend pas comment ils font pour arriver à ce prix là. Faut dire qu'il n'y a pas de portier, ni de valet, qu'ils ne font le ménage que si on leur demande, etc. Bref, si ça vous intéresse vous pouvez en savoir plus
ici. Le seul petit hic est que je suis tombé sur l'étage... rose.

Tout ça dans la même journée. De la ruée vers l'or à l'odyssée de l'espace en quelques heures.

De plus, vous allez peut-être être étonné mais je me suis payé mon premier souper au resto depuis mon arrivée hier soir. Hé oui, sauf le premier soir où je me suis acheté des sushis à emporter, j'ai fait les courses et je me suis fait de très bons soupers à tous les soirs dans les cuisines des backpackers où j'ai dormi. Aucun fast food non plus depuis mon arrivée même s'il en pleut ici. Zéro, nada, niet. Je traîne avec moi mon litre de jus d'orange et des bananes pour le matin, une petite bouteille d'huile d'olive, du riz et ma bouteille de vin pour le souper et j'achète le reste au fur et à mesure. Hier soir donc ce fût pizza au
Winnie Bagoes  à Christchurch. Une pizza au poulet mexicain mariné à la téquilla et à la lime, rien de moins que... parfaite. J'aime bien Christchurch je vous dis.

Un petit mot en terminant sur Wellington d'où je vous écrivais la dernière fois. Vous vous souvenez, je m'apprêtais à faire une visite Lord of the Ring? Hé bien, pour faire une histoire courte, j'ai fait un... trois-quarts-de-visite LOTR. Il y a eu de la confusion dans la réservation et ils ne sont venu me chercher que 45 minutes plus tard, manquant ainsi la première partie du tour. La bonne nouvelle c'est qu'ils m'ont remboursé et que j'ai eu droit à un tour gratuit. Maintenant, je n'ai pas manqué grand chose car tout ce qu'on voit ce sont des arbres, un bout de parc et une carrière de roches. Bien sûr, l'animateur nous montre des photos et nous explique qu'ici il y avait un décor, là un cheval, que tout le reste a été ajouté à l'ordinateur par dessus et ainsi de suite.

Bref ça prend beaucoup d'imagination pour voir Isengard et sa forteresse au milieu d'un parc comme le parc Maisonneuve. Pas évident de voir le Gouffre de Helm au milieu d'un "pit de roche". Par contre ce fût plus simple de voir Fondcombe (Rivendell en anglais) à travers quelques branches d'arbre car il y restait encore une elfe sur les lieux. 

Après ce tour je me suis retrouvé en compagnie de quelques millliers de personnes dans le jardin botanique de Wellington à écouter un groupe local jouant des airs jazzés et funkys dans un décor enchanteur, semi jardin de roses et semi forêt tropicale humide. Le spectacle débutait à 8h30 et je m'étais apporté un petit gueuleton et le reste de ma bouteille de vin pour un pique-nique en plein air par une belle soirée d'été. La musique était très bonne, l'ambiance était à la fête, tout était parfait... jusqu'à 9h15 où l'annonceur maison est venu nous dire qu'il était maintenant temps de quitter le jardin botanique avant sa fermeture. Belle soirée, mais courte encore une fois.

Le lendemain aux aurores je prenais le traversier pour l'Ïle du Sud. Tout d'un coup, en attendant mon café Long Black j'entend derrière moi "Hey Pierre, what are you doing here?". C'était Craig et Alex, vous vous souvenez le jeune couple de British qui m'avaient donné du poisson à Auckland le deuxième soir de mon arrivée? Le plus drôle c'est que je les ai croisé de nouveau le lendemain dans une épicerie de Nelson où j'ai passé une nuit. Il y a d'ailleurs plusieurs personnes que j'ai vu à plus d'une occasion depuis mon départ, soit dans l'autobus ou dans un backpacker. Le monde est petit. Même lorsqu'on est à l'autre bout du monde.

À part ça, pas grand chose sinon que l'école est recommencée depuis lundi. Bonne rentrée.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'adore lire ton périple... Entre toi et la Nouvelle-zélande et une autre de mes connaissances qui fait le tour de l'Amérique du sud... ça donne le goût de se remettre sur les rangs de l'année sabbatique !
Répondre

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage