Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 05:26

De retour d'une autre journée passée à la plage. C'est très agréable.

 

La plage de Patong sur l'île de Phuket en Thaïlande est sûrement la plus connue de toutes. C'est aussi la plus fréquentée des plages de Phuket. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est surpeuplée.

 

Foule

 

C'est par contre une belle plage de sable blanc donnant sur l'eau (presque) turquoise de la mer d'Andaman. Il y fait un temps magnifique, 32° à tous les jours depuis que je suis ici.

 

Pour caricaturer, Patong c'est un mélange de Varadero pour sa plage de sable blanc, de Venice Beach à L.A. pour son mercantilisme (mais sans sa douce folie), d'Old Orchard Beach pour son mauvais goût et de Sodome et Gomorrhe pour son nightlife.

 

Ici le capitalisme sauvage règne en maître. On dirait que tout le monde a le droit de s'installer n'importe où pour vendre n'importe quoi. Il paraît que c'était mille fois pire avant le tsunami de 2004 et qu'ils en ont profité pour mettre un peu d'ordre là-dedans. Je n'aurais pas aimé voir ça avant. Pas moyen de faire dix pas sans que quelqu'un veuille vous serrer la main, vous demande d'où vous venez, désire vous montrer absolument quelque chose "juste pour vous" dans le fond de sa boutique, vous demande si vous voulez un taxi ou un tuk-tuk même si vous venez de dire non à son collègue juste à côté de lui ou vous offre un massaaaage en vous prenant le bras de façon insistante. "No thanks" à toutes les 10 secondes, c'est ce que je dis le plus souvent dans une journée.

 

Je ne comprend pas cette façon agressante d'attirer la clientèle. Comme si ça pouvait les aider dans leur commerce! Au contraire ça semble exaspérer tout le monde. Il se trouve toujours quelqu'un qui s'inquiète à savoir si vous avez besoin d'un taxi ou d'un tuk-tuk, comme si vous n'aviez pas remarqué les centaines d'autres autour de vous dans la rue. Comme si vous attendiez juste qu'on vous le demande pour vous dire, "c'est bien vrai, je dois avoir besoin d'un taxi, heureusement que vous m'y avez fait penser". Même chose pour les vendeurs de T-shirts et de gougounnes, les vendeurs de tours organisés de toutes sortes, les tailleurs qui veulent absolument vous vendre un complet sur mesure et surtout, les masseuses thaïlandaises (les vraies et les douteuses), omniprésentes avec leur menu qu'elles veulent absolument vous montrer à toute heure du jour.

 

Souvent, tous ces services sont offerts au même endroit, dans une boutique ou sous un parasol en plein milieu du trottoir. Avec parfois en plus un restaurant, un dépanneur, une buanderie ou je ne sais quoi. Ce que vous apprenez vite c'est qu'ils ne vendent pas ou peu de tout ça, même s'ils l'annoncent, mais plutôt qu'ils ont un beau-frère qui connaît quelqu'un qui peut donner un coup de fil à un autre qui peut peut-être vous rendre ce service si... Il ne faut donc pas se fier aux enseignes lorsqu'on recherche quelque chose de précis, comme par exemple la meilleure agence pour acheter une excursion sur une autre île ou un billet d'autobus. Il y a de fortes chances que vous tombiez sur quelqu'un qui va vous faire un prix selon la tête que vous avez et qu'il va ensuite aller acheter pour vous le truc en question que vous auriez pu vous procurer vous-même à la moitié du prix si vous aviez su où aller.

 

Bar Girls.jpg

 

Patong est aussi connu pour son nightlife plutôt débauché. Dans tous les bars il y a des Bar Girls qui sont là pour jaser avec les "farangs", les amuser et se faire payer un verre. C'est sans parler de celles qui dansent sur les comptoirs et qui ont un numéro épinglé sur elles.

 

Si vous voulez continuer la conversation ailleurs, il faut alors payer le propriétaire du bar car elle ne pourra plus attirer d'autres clients, donc rapporter de l'argent. Par la suite, sa compagnie est évidemment monnayable, que ce soit pour une heure, une nuit ou une semaine.

 

Je vois d'ailleurs plein de types de mon âge ou un peu plus âgé dans les restaurants ou sur la plage accompagnés en permanence d'une jeune Thaï pour la durée de leurs vacances. Elles leurs racontent des histoires et se font payer tout ce qu'elle demandent en échange de leur compagnie. Je semble être un des rares nonos à ne pas en profiter et à manger seul au resto. Bien honnêtement, ça ne m'intéresse pas une seconde ce genre de relation où le "client" est toujours le looser de l'histoire et je n'ai pas besoin de ça pour profiter de mon voyage. Le hic c'est que voyageant seul, bien évidemment que je les sent ces regards, comme si j'étais venu ici que pour ça.

 

Il faut dire qu'au départ, je ne prévoyais pas venir en Thaïlande au cours de ce voyage et que j'ai pris cette décision à la dernière minute alors que j'étais en Malaisie afin de profiter des légendaires plages de Phuket. J'ai donc dû improviser sans guide de voyage et voilà pourquoi j'ai atterri à Patong, car c'est ici que c'est le plus simple d'arriver en autobus comme j'ai fait. Je me doutais un peu que c'était une trappe à tourisme (sexuel) mais il faut le voir pour le croire.

 

Mer d'Andaman.jpg

 

Ceci étant dit, Patong ce n'est pas que ça. Au contraire, il s'agit d'une assez belle plage avec ses nombreux hôtels et restaurants attirant de (trop) nombreux touristes et des familles d'Allemands, de Français et d'Australiens en majorité. Comme toutes les plages du monde, quoi!

 

Ce n'est que le centre (Bangla Road) avec ses boutiques de pacotille et ses bars, discothèques et salons de massages douteux qui se spécialise dans ce genre de commerce. C'est plutôt laid et de mauvais goût mais ça marche car il y a foule à tous les jours pour en profiter. Il y a une clientèle pour ce genre de plage mais ce n'est pas fait pour moi. Je me contente d'observer le phénomène étant obligé de passer par là à tous les jours pour me rendre de l'hôtel à la plage.

 

Juste un mot en terminant pour rappeler que c'est ici-même, sur cette plage, que le tsunami du 26 décembre 2004 a frappé le plus fort en Thaïlande. Il y a eu 7 000 morts sur l'île de Phuket. Les cicatrices sont encore bien visibles plus de quatre années après. C'est étonnant de constater jusqu'à quelle hauteur les vagues ont fait des ravages dans le versant de montagne situé à plus d'un kilomètre de la plage. Il y a encore beaucoup de chantiers et plein de terrains dévastés qui attendent d'être rafistolés. La bonne nouvelle est que la plupart des hôtels et restaurants ont été récemment rénovés et avec meilleur goût que ce qui reste de l'ancien Patong. C'est même devenu plutôt joli sur le bord de la plage dans la section la plus touchée. Ça donne tout de même un frisson de voir ces cicatrices de dévastation. Ça a dû être terriblement épouvantable à vivre lorsque c'est arrivé.

 

Maintenant que je sais ce qu'est Patong, j'ai découvert qu'il y a beaucoup mieux comme plage autour de l'île et c'est pourquoi je déménage mes pénates sur la plage de Kata. Pour vous donner une idée, c'est sur cette plage qu'on trouve le Club Med de Phuket et j'y ai trouvé un "resort" avec piscine et petit déjeuner compris juste à côté pour 1 000 baths la nuit ($35). J'y suis allé hier et c'est nettement plus intéressant comme plage (encore plus belle, l'eau y est vraiment turquoise et c'est surtout beaucoup moins "crowdy"). Le village de Kata Beach est aussi beaucoup plus calme et agréable à circuler qu'à Patong, du moins selon mes critères personnels. De plus, les commercants attendaient patiemment leurs clients sans les harceler dans la rue. Ce sera une nette amélioration car je commence à être un peu exaspéré de tous ces gens qui veulent à tout prix être mes amis.

 

________________________________

voir toutes mes photos de la Thaïlande

Partager cet article
Repost0

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage