Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 22:32
Je suis toujours en Thaïlande. Toujours sur l’île de Phuket mais j’ai changé de plage depuis cinq jours. Je suis maintenant installé sur Kata Beach. C’est vraiment une très belle plage Kata Beach
Le genre de plage de sable blanc à l’eau tellement claire qu’on peut y compter les grains de sable au fond lorsqu’on est dedans jusqu’au cou.  
Il y fait toujours très beau et très chaud. Pas trop de monde, pas trop de vendeurs de cossins sur la plage (qui vendent des produits d’assez bonne qualité à ce que j’ai vu), pas trop de sollicitation sur la rue et pas plus cher qu’à Patong même si c’est de meilleur qualité et plus propre. Je dirais que c’est dans le Top 5 des plages que j’ai eu le plaisir de fréquenter un jour ou l’autre dans ma vie.

Si vous venez à Phuket un jour, je vous recommande donc fortement Kata Beach. Il y a aussi Karon Beach juste à côté qui est très bien, avec une plage un peu plus longue et plus “familiale”. Il paraît qu’au nord de Patong il y a aussi Kamala Beach qui est du même acabit que Karon et qui mérite d’être fréquentée, mais je n’y suis pas allé. Finalement et en quatrième place, Patong Beach dont la plage est un peu moins belle (mais tout de même assez bien), et ce seulement si vous tenez vraiment à être au coeur du nightlife de Phuket et de tous ses excès


Ça ne fait pas tout à fait deux semaines que je suis arrivé en Thaïlande mais j’ai l’impression que je suis ici depuis plus longtemps que ça. Faut dire que c’est la première fois depuis le début de mon voyage que je prend le temps de m’arrêter un peu pour ne rien faire d’autre que de me prélasser au soleil. Plage, piscine, lecture, resto, télé et dodo, c’est à ça que ressemblent mes journées actuellement. Ça fait du bien de relaxer un peu. Ce sont un peu comme mes vacances annuelles d’hiver dans le sud. Sauf que là j’y suis seul et j’avoue que c’est plus agréable à deux (ou plus), surtout au resto. C’est pourquoi j’ai bien hâte de retrouver ma compagne Sylvie qui viendra me retrouver au Vietnam dans moins de trois semaines. Je m’ennuie un peu. C’est normal, non? Ce sera agréable de se retrouver.

Je profite donc de ce repos pour préparer les prochaines étapes de mon voyage et pour essayer de comprendre un peu mieux la culture orientale, ce qui n’est pas évident à première vue. Tout d'abord, je réalise que j’ai été un peu dur avec les Malais alors que certains comportements que j’ai attribué à l’islam sont tout simplement dû à des superstitions ou des traits de caractères présents partout en orient. Par exemple, le fait de toujours donner ou recevoir quelque chose de la main droite, jamais de la gauche, n’a rien à voir avec l’islam. C’est pareil en Thaïlande et j’en ai appris beaucoup d’autres :


  Ne jamais pointer du doigt mais le faire avec la main pleine et la paume vers le bas, ne jamais au grand jamais toucher à la tête de quelqu’un, toujours avoir les deux pieds par terre lorsqu’on est assis et idéalement les replier un peu vers l’arrière sous sa chaise afin qu’ils ne pointent pas vers quelque objet sacré ou une image du roi, toujours enlever ses chaussures avant d’entrer à quelque part (on s’y habitue, mes sandales sont d’ailleurs dehors devant la porte de ma chambre au moment d’écrire ces lignes), ne jamais se lécher les doigts car seuls les animaux font ça, etc…

Je m’excuse donc auprès des Malais qui pourraient lire ce blogue.   C’est vrai que je me sentais un peu irrité en Malaisie mais je réalise que c’est tout simplement dû au premier choc des cultures que je vivais. J’aurais dû m’en douter. J’ai assez d’expérience dans la vie pour savoir que la réalité est toujours plus complexe et nuancée que ce qu’elle peut paraître à première vue. C’est malheureusement tombé sur eux et le Thaïs ne sont pas mieux sur plusieurs aspects. Comme la sollicitation harcelante des chauffeurs de taxis, par exemple. Par contre, la grande différence c’est que les Thaïs le font toujours avec un grand sourire alors que les Malais me rendaient mal à l’aise. Ce n’est pas pour rien que le surnom de la Thaïlande est “Land of Smile”.

Je pars pour le Cambodge vendredi et si je me fie à ce que j’ai lu, je sens que je n’ai rien vu encore côté sollicitation et harcèlement de toutes sortes dans la rue. C’est semble-t-il un comportement omniprésent en Asie (qu’on pourrait traduire par “à celui qui crie le plus fort, la poche”) associé au fait que tout le monde prend une commission de tout le monde au passage. Par contre, je commence à mieux comprendre les fondements de ces comportements et je l’accepte de plus en plus. Je réalise que je m’en vais dans un pays du tiers-monde où les gens gagnent dans un mois ce que moi je paierai pour faire dodo une seule nuit (pire, ça ne représente même pas une heure de travail pour moi). Ils ne sont pas fous et savent très bien que nous avons plus d’argent qu’eux à dépenser. Bref, ils ont besoin de cet argent du tourisme et c’est leur façon de survivre que d’arracher quelques milliers de riels de trop (4000 riels = $1)  au touriste qui en a plus que les moyens et ce sans qu’il s’en rende compte.

Pourquoi donc s’offusquer pour quelques sous de plus si c’est le prix à payer pour les aider à se sortir d’une misère assez terrible? Avec ce genre de système de commissions souterrain, ça permet même à plus de gens de vivre du tourisme. Ce ne sont pas les quelques sous de plus qui dérangent mais plutôt le manque de transparence de ce système qui nous irrite, nous les occidentaux et nous fait croire qu’il y a une part d’arnaque. Pourquoi ne pas faire ça à livre ouvert et fixer le juste prix en conséquence? Ce serait trop simple. Ce que je réalise maintenant, c’est que cette façon de faire est le fruit d’une culture orientale, d’une façon de raisonner qui est très différente de la nôtre. De plus, il n’y a rien d'intentionnellement malhonnête dans ces façons de faire même si ça peut avoir l’air de ça à nos yeux.

Pour mieux comprendre, il faut connaître le concept de “face” qui est au coeur de toutes les cultures d’extrème-orient. En quelques mots, il faut savoir que la pire chose qu’ils puisse leur arriver est de perdre “la face” car c’est primordial pour eux de projeter une certaine image de prestige malgré leur grande pauvreté, qu'elle soit financière, intellectuelle ou autre. Au départ, ils se sentent en position d’infériorité par rapport à nous tout simplement parce que nous sommes plus “wealthy”, ou plus grand, ou plus âgé ou je ne sais quoi d’autre. Ils se sentent donc obligé d’inventer n’importe quoi pour ne pas “perdre la face” et même si ce n’est pas tout à fait vrai, ils ne considèrent pas ça comme un mensonge pour autant. Si vous découvrez leur mensonge et que vous leur faite savoir, ils vont automatiquement en inventer un encore plus gros, juste pour ne pas “perdre la face”. On embarque donc dans un engrenage sans fin si on continue sur cette voie. De plus, la pire chose à faire dans les circonstances est de perdre son calme et de lever le ton. Là c’est sur et certain que ça va mal finir car vous venez de leur faire “perdre la face” et de les embarrasser publiquement. Il faut donc rester cool, toujours sourire et jouer le jeu ou, quoi qu’il advienne, il faut continuer de se parler et trouver un compromis acceptable aux deux parties afin que personne n’y perde la face.

Je sais, ce n’est pas simple et je ne suis pas encore certain de tout bien comprendre mais c’est comme ça que ça marche ici et c’est à nous à s’y adapter. Maintenant que j’ai compris ça, je reste calme, je fais des grands sourires, je ne m’irrite plus de répéter mille fois la même chose et surtout, je me méfie car ça devient difficile de faire confiance à qui que ce soit dans les circonstances.

Ouf!!! J’arrête ici car ça devient compliqué à suivre. Je crois que je vais continuer d’y réfléchir et je vous reviendrai avec ma sociologie à cinq cents quand ça sera plus clair dans ma tête.

À la prochaine, de Siem Reap au Cambodge.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
bonjour Pierre, j'ai grand plaisir à suivre ton périple. Je comprend ton agrément face à la plage de Kata Beach, nous avons passé les 4 dernières nuits à l'hotel Kata beach. J'ai adoré jouer avec les vagues de cette mer. J'espère que tu as bénéficié de massages thai.Le souvenir de ce peuple est leur beauté, leur sourire,et le salut avec leurs mains.Ce qui m'agacait quand nous magasinions  c'est leur insistance.Mais a Kata Beach nous étions épargnés. Bonne continuité dans ton voyage. Karl
Répondre
P
<br /> C'est vrai que les vagues sont amusantes sur cette plage. C'est justement ce que je disais à Sylvie qui aime beaucoup jouer dans la mer. Elle aurait bien appréciée ces belles grosses vagues. Et<br /> oui, je me suis payé un massage thaïlandais sur la plage. Je n'imaginais pas qu'on pouvait avoir autant de points de tension et surtout, que ces femmes pouvaient nous tordre les muscles avec<br /> vigueur dans autant de directions. On a besoin d'une bonne heure pour s'en remettre après ça. :)<br /> <br /> <br />

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage