Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 10:45
Nous avons vu tellement de belles choses au cours des deux dernières semaines au Vietnam que j'ai envie de vous en montrer des extraits plutôt que d'essayer de vous les décrire. Et comme une image vaut milles mots, en voici donc des millions dans ce seul article.

Installez vous donc bien confortablement avec un pop-corn et bon visionnement.

Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter notre chauffeur, Mr Truc (qu'on prononce "tuque" en vietnamien). Nous avons passé des heures à écouter ce genre de conversation sans en comprendre un mot. Si quelqu'un d'entre vous comprend le vietnamien, prière de m'envoyer la traduction.

 

Comme je vous le disais dans un article précédent, nous avons débuté notre tour du Vietnam par une visite d'un marché flottant sur le Mékong à 5h du matin. En voici un aperçu :



Entre deux visites le long du Mékong, nous avons eu droit à des moments de relaxation :



Près de Nah Trang se trouve une île remplie de singes qui viennent littéralement vous manger dans la main :



En cours de route, nous avons tout appris de notre guide sur les techniques de culture du riz et nous avons pu assister à la récolte traditionnelle du riz :



C'est beau de se remplir l'esprit avec toutes ces belles connaissances mais il faut aussi s'alimenter régulièrement. Grâce à notre guide, nous avons lunché souvent en cours de route dans des "restos" populaires (j'arrive difficilement à qualifier ces endroits de restos mais c'est bien là que mangent les vietnamiens à tous les jours). Ce midi là, nous avons eu droit au My Gà, soit une sorte de soupe poulet et nouilles avec des galettes de riz en guise de biscuits sodas :



À peu près au centre du Vietnam existe une petite ville magnifique appelée Hoi An. Le vieux quartier de style chinois de cette ville est classé comme site du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est vraiment à voir si vous passez dans le coin. Nous en avons profité pour faire un peu de vélo parmi la folle circulation vietnamienne :



Dans cette même ville de Hoi An, les soirs de pleine lune sont consacrés à des cérémonies spéciales à saveur plus ou moins religieuses. Les lumières du vieux quartier sont éteintes et seulement la pleine lune et des centaines de lanternes chinoises servent à nous éclairer :



Un des moments fort de ces soirées consiste à allumer des petites chandelles flottantes et à les déposer sur l'eau de la rivière. Il paraît que ça sert aux âmes décédées dans la solitude à les aider à trouver le chemin du paradis. C'est vraiment féérique :



Lors de ces soirées de pleine lune, il y a plein d'animation dans les vieilles rues et les chants et danses traditionnels vietnamiens sont à l'honneur :



Et bien sur, il faut aussi s'alimenter même les soirs de pleine lune. C'est ce que nous avons fait ce soir là dans ce resto populaire en plein air sur la rue :



Un peu plus loin, entre Hoi An et Hué se trouve un site archéologique datant du 6e siècle où l'on retrouve des ruines de temples Cham : My Son. Les Chams sont le premier peuple à avoir régné sur le centre du Vietnam avant d'être remplacé par les Dai Viets venus du nord. Ils ont laissé des temples hindouistes impressionnants et ce plusieurs siècles avant leurs voisins Khmers du Cambodge. Parmi les rituels réservés aux rois et à sa cour se trouvaient les danses traditionnelles des nymphes Apsaras. En voici une reconstitution assez fidèle semble-t-il :



Finalement, nous sommes arrivé dans la cité impériale de Hué, elle aussi classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Située en plein centre du Vietnam, Hué en fut la capitale jusqu'à la capitulation de l'empereur aux mains des vietcongs d'Ho Chi Minh après la deuxième guerre mondiale. Nous avons visité des vestiges magnifiques de cette époque dont entre autre des tombes d'anciens empereurs vietnamiens. Comme les Vietnamiens sont maintenant à majorité bouddhistes, ils consomment une quantité incroyable d'encens pour honorer la mémoire de leurs ancêtres, encore plus s'il s'agit d'un empereur et de sa famille. Nous avons pu assister à la fabrication de ces bâtonnets colorés d'encens parfumés à la cannelle :



Voilà où nous en sommes rendus. C'est de Hué que nous prendrons l'avion demain matin pour nous rendre à Hanoi pour la dernière semaine de notre voyage, cette fois pour découvrir le nord du Vietnam d'où nous vous donnerons les prochaines nouvelles.

Au plaisir,

Pierre et Sylvie

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'aime beaucoup les paysages au Vietnam, en particulier la région du Sud avec le delta du Mékong. Les arroyos et les canaux de cette zone sont vraiment incroyables. Une excursion en sampan dans les arroyos du delta est un must.
Répondre
V
Parmi les attractions au Vietnam, quelles sont votre préférées? Quel est votre coup de coeur au Vietnam? Que pensezv-vous de ce pays et des gens au Vietnam? Personnellement, j'aime le plus la vieille ville de Hoi An. Les vietnamiens sont très accueillants et souriants.
Répondre
C
des videos sont très intéresantes !
Répondre

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage