Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 11:26
Tout le monde connaît Bangkok, une des plus grandes villes de l'Asie et capitale de la Thaïlande.


Tout le monde sauf... la plupart des Thaïlandais.

Aussi surprenant que ce puisse être, Bangkok n'existe pas. Son vrai nom depuis plus de 200 ans (pour les Thaïs) est Krung Thep et personne ne se souvient exactement de la signification du mot Bangkok. Certains Thaïlandais des régions éloignées n'ont d'ailleurs jamais entendu ce nom de leur vie.

Étonnant non?

Encore plus fort : Son "vrai vrai" nom officiel est, tenez vous bien, Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit.

Le nom de ville le plus long du monde selon le livre des records Guinness.

En français, ça veut tout simplement dire Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn.

Avouez que je viens de vous apprendre quelque chose aujourd'hui.

Bangkok donc est une des plus grandes villes du monde avec ses 12 milions d'habitants, banlieues incluses. Elle est connue mondialement et les gens y viennent de partout principalement pour : le travail, le magasinage, la visite de ses innombrables temples et... le sexe.

   Je ne travaille pas cette année, je n'aime pas beaucoup magasiner et j'ai vu trop de bouddhas depuis que je suis en Asie pour apprécier à sa juste valeur la visite d'autres temples.

Il reste donc le sexe.

Le début des vacances de la construction m'a donné l'idée d'aller voir de plus près à quoi ça peut bien ressembler cette fameuse sin city de renommée mondiale. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour aller visiter pour vous les trois hauts lieux de perdition les plus célèbres de Bangkok et de vous en faire rapport, idée de vous épargner du temps si jamais l'envie vous prenait de venir ici pour cette raison.

Il faut bien qu'il y en ait un qui se sacrifie pour les autres, non?

Il y a tout d'abord le plus ancien et le plus connu de tous : Patpong. Il s'agit en fait de deux rues, Patpong 1 et Patpong 2, où on pouvait se rincer l'oeil avec les spectacles érotiques les plus décadents au monde... à une certaine époque. Je vous le dit tout de suite, c'est plutôt laid comme coin maintenant et c'est devenu un immense marché aux puces. Il reste bien quelques comptoirs avec ses bar girls qui vous attendent entre deux vendeurs de faux sacs Louis Vuitton et de fausses Rolex mais ça n'a rien de bien excitant. Si vous tenez absolument à perdre votre temps pour aller voir ça, c'est tout près de la station de Sky Train Sala Daeng. Il y a tout plein d'hôtels assez luxueux autour et les terrasses du coin sont remplies de types de mon âge, seuls ou accompagnés d'une "amie" locale. Déprimant.

On saute donc dans le prochain train pour se rendre cette fois à Nana, situé tout près de la station... Nana. C'est un peu mieux cette fois mais ça ressemble étrangement à ce que j'ai vu à Patong Beach (sur l'île de Phuket). Essentiellement, ce sont des bars remplis (encore) d'hommes seuls d'un âge certain qui font la conversation aux bar girls de l'endroit. Fait étonnant, Nana est au coeur du quartier musulman de Bangkok et on y croise plein de femmes en niqab (la grande robe noire où on ne leur voit que les yeux). Bangkok n'est pas à une contradiction près.

Une station de train plus loin, on descend à Asok pour y trouver la sympathique Soi Cowboy (soi voulant dire rue en thaï). Un bout de rue minuscule rempli de bars (et de bar girls) mais cette fois on a investi un peu dans la décoration.
Ça fait un petit peu kitsch mais ça doit probablement être très joli à voir le soir avec tous ces néons illuminés.

Si j'avais à choisir parmi les trois, j'opterais pour la rue Cowboy.
 
Mais peu importe le choix que vous ferez le principe demeure le même : soutirer le maximum d'argent des poches de l'estimable clientèle occidentale.

En passant, c'est d'ailleurs près de Nana et de Soi Cowboy qu'on retrouve la plus grande concentration d'hôtels récents (j'allais dire décents) à Bangkok. Si vous venez ici, peu importe la raison, il y a de fortes chances que vous logiez dans ce coin de la ville.

Petit conseil : si vous tenez absolument à vivre la débauche à la thaïlandaise, je vous suggère de vous rendre directement à Patong Beach. Il y a 10 fois plus de choix et vous pourrez profiter de la plage en attendant qu'ouvrent les bars.

Pour vous rendre à Phuket vous devrez vraisemblablement passer par Bangkok de toute façon. Concentrez-vous donc plutôt sur les principales attractions touristiques qui peuvent facilement être visitées en une journée ou deux (palais royal magnifique, temples grandioses, monuments, etc.). La plupart sont concentrées dans la vieille ville le long de la célèbre rivière Chao Phraya (hé non, ce n'est pas seulement le nom d'un restaurant thaï de la rue Laurier).

Petite anectode : Pour visiter le palais royal, il faut se vêtir "convenablement" et les bermudas et t-shirts à manches courtes sont interdits. Devinez ce qu'on trouve juste devant l'entrée? Des vendeurs de pantalons et de chemises à manches longues. On est pas très loin de lieux de débauches de réputation internationale je vous rappelle. Encore une fois, Bangkok n'est pas à une contradiction près.

  C'est donc dans ce coin de la ville touristique, à Khao San Road qu'on retrouve la plus grande concentration d'hôtels à bon marché. Et de rats aussi. Et de marchandises cheap vendues à prix "touristique" aussi.

Honnêtement, je n'ai pas trouvé ça très joli mais c'est plein de jeunes gens qui semblent apprécier ce coin de la ville "près de tout". Surtout pour sa vie nocturne je présume (autre activité qui  fait de moins en moins partie de mon quotidien).

Vous pouvez facilement vous rendre là en Sky Train. En passant, c'est pratique mais ce n'est pas très joli ça non plus : Imaginez un petit boulevard métropolitain en béton en plein centre de la rue Sherbrooke où passerait le métro à 30 pieds du sol. Ça fait des rues plutôt étouffantes en dessous. J'ai vu la même chose à Kuala Lumpur avec le même feeling.

Anyway, choississez donc un hôtel plus confortable le long d'une des lignes de train ou de metro plutôt qu'à Khao San Road si vous voulez mon avis. Vous aurez ainsi la chance d'aller jeter un coup d'oeil sur Soi Cowboy avant de rentrer à l'hôtel.

C'était mon dernier conseil asiatique car demain j'entreprend la partie moyen orientale de mon voyage. Je m'envolerai vers Dubaï, son désert, ses 45° à l'ombre et ses extravagances à la Disneyland. Maintenant que je commence à comprendre un peu mieux les asiatiques, il est temps d'aller découvrir la culture arabe.

À suivre........


P.S.: Pour consoler les Québécois qui vivent sous la pluie depuis le mois de mai, voici à quoi ça ressemble quand il pleut ici en cette saison de la mousson. Parfois, quand on se compare, on se console.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bangkok est la capitale de la Thailande. Je suis impressionné par le Palais Royal qui abrite une centaine de bâtiments, de cours, de fresques et de statues. L’endroit est magnifique et incontournable. Vous devez le visiter en arrivant à Bangkok.
Répondre
G
Bangkok est toujours dans ma liste des destinations à ne pas manquer en Asie mais je n'ai pas encore la chance d'y aller. En visitant Bangkok, quels sont les sites incontournables? Est-ce que vous connaissez des hôtels avec prix raisonnable qui convient au petit budget? Merci beaucoup!
Répondre
L
C'est super de te lire.Tes photos sont magnifiques.Et c'est vrai que tu nous en apprends beaucoup.Bon baiser de Montréal (en tout cas, de très près).
Répondre

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage