Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 00:45
C'est parfois l'impression qu'on a lorsqu'on se promène au Caire en Égypte. On dirait qu'il s'est arrêté quelque part dans les années 50... et que la poussière s'accumule depuis.

La plupart des édifices ne semblent pas entretenus et je n'ai vu aucune construction récente ni aucun échafaudage annonçant la rénovation d'un édifice.

Même le grand Musée Égyptien de renommée mondiale est à l'intérieur d'un édifice non climatisé un peu tout croche, plutôt sale et qui commence à tomber en ruine.
 
Des légendes circulent sur le fait que certaines sculptures entreposées dans le sous-sol se seraient enfoncées dans le sol meuble sous leur poids et qu'on serait en train de les déterrer. Des trésors archéologiques uniques sont peu protégés et personne ne semble s'en émouvoir.

Malgré l'état des lieux c'est plutôt impressionnant de voir étalé toutes ces momies, leurs sarcophages et les trésors incroyables qui ont été retrouvés intacts dans leurs tombeaux, du moins dans ceux qui n'ont pas été pillés au cours des siècles. Mais comme j'avais déjà eu l'occasion de visiter la très belle section égyptienne du Metropolitan Museum de New York, j'ai eu un sentiment de déjà vu. Il y en a un peu plus qu'à New York mais elles finissent par toutes se ressembler ces momies là. :)

Les pièces du trésor retrouvé intact dans le tombeau de Toutankhamon sont par contre quelque chose d'unique à voir. L'or ne devait pas coûter cher à l'époque pour en abuser autant. ;)

Il n'y a pas que les édifices, les cairotes aussi semblent figés dans le temps. J'ai l'impression qu'à l'époque où il voyageait, mon grand père a du voir exactement les mêmes scènes que moi. Des gens buvant du thé et fumant la chicha dans des cafés (plus que défraîchis depuis et sans aucun signe de modernité). Même le Pepsi est encore servi dans des petites bouteilles en verre comme dans mon enfance.


  Mieux que ça, je me suis aventuré dans les rues du plus vieux quartier du Caire pour prendre un bain de foule local et j'avais l'impression de me retrouver non pas dans les années 50 mais dans un autre siècle lointain.
Des marchands d'épices, d'olives et de lampes d'Aladin, des ânes tirant des charettes comme à l'époque de la fuite en Égypte de la sainte famille, des gens portant des costumes sortis tout droit des contes des mille et une nuit et tout ça au son des minarets appelant à la prière. J'étais loin de mes repères encore une fois et je peux vous assurer que j'étais le seul touriste dans ce coin de la ville.

J'aime bien ça ces petites escapades hors des sentiers battus même si je ne m'y sens pas toujours en sécurité. C'est vraiment dépaysant. Par contre je ne pousse pas l'audace jusqu'au point de sortir mon appareil photo même si je le regrette un peu après car ça ferait des photos magnifiques. J'essaie plutôt de passer inapercu... même si tout le monde me regarde comme si j'étais un extra-terrestre. :)

C'est donc à la fois très intéressant ce retour à une autre époque et un peu inquiétant cet immobilisme.

Vous aurez compris que Le Caire n'est pas une très belle ville à voir, même si elle renferme des merveilles. Elle semble souffrir économiquement et ce depuis probablement longtemps.

Tout y est un peu tout croche et personne ne semble s'en préoccuper.

Ça semble même être un mode de vie cette "tout crochitude" très égyptienne.
 
J'ai remarqué ça dès que je me suis installé dans l'avion d'Egypair à Dubaï. Je n'ai jamais vu un vol aussi désorganisé, tout le monde se mêlant de ce qui ne les regarde pas et le personnel ne faisant rien pour y changer quoi que ce soit.

C'est pareil en ville. Dans n'importe quel commerce on dirait qu'il y a toujours un badaud qui veut vous servir, vous fixer un prix arbitraire et veut votre argent pour régler la transaction à votre place et ce sans que le proprio de l'autre côté du comptoir n'intervienne.

Pareil pour l'entrée au site de Gizeh ou au Musée Égyptien. Il y a quelqu'un juste devant la billetterie qui insiste pour savoir d'où vous venez, ce que vous voulez et qui essaie même de vous vendre un faux billet au vu et au su du personnel et de la police touristique. Dès que vous vous êtes débarrassé de l'importun et que vous avez franchi les mesures de sécurité (omniprésentes dans tous les lieux touristiques), vous retrouvez comme par magie le même type de l'autre côté (mais par où est-il passé lui?) qui veut votre billet avec insistance en prétendant travailler ici. Si vous lui donnez votre billet, premièrement vous aurez des problèmes au premier contrôle (et il y en a beaucoup) et deuxièmement, ce sera votre billet qu'il essaiera de revendre au prochain touriste qui se fera avoir. Tout ça à la barbe de la police touristique encore une fois. Il paraît que c'était pire avant.

C'est parfois un peu exaspérant de voyager en Égypte car il est pratiquement impossible de se fier à qui que ce soit. Tout le monde prétend être ce qu'il n'est pas vraiment et vous n'aurez jamais deux fois la même information, le même prix ou la même réponse à vos questions. Même en consultant les sites web égyptiens vous obtiendrez plein d'informations contradictoires.

Ne vous fiez surtout pas aux supposés agents de voyage ou autres organisateurs de tours dans les hôtels et sur la rue (ils ont d'ailleurs tous un frère ou un cousin qui habite à Ottawa - c'est spécial non?). Premièrement, ils vous demanderont un prix ahurissant, jusqu'à cinq fois le prix que vous paierez si vous acheter le même service vous même. Deuxièmement, ils n'ont pas plus d'information que vous puisque ce qu'ils feront lorsque vous leur aurez donné le mandat, c'est de chercher sur les mêmes sites webs que vous pour trouver un hôtel, un transport ou un forfait quelconque. Faites-le vous-même ou venez en tour déjà organisé, vous économiserez beaucoup.

Ceci étant dit, il faut seulement être prudent et négocier fermement, le marchandage étant un sport national obligatoire en Égypte. Ça et les bakchichs, ces petits pourboires que tout le monde s'attend à recevoir pour vous avoir donné une information que vous n'avez jamais demandée ou pour avoir servi d'intermédiaire malgré votre volonté. Ils font ça tout le temps, même entre eux et pas seulement avec les touristes.

Un peu tout croche et se mêlant continuellement des affaires des autres je vous dit.

C'est seulement un peu frustrant d'en venir à se méfier de tout le monde et même de ceux qui sont de bonne foi et qui veulent vraiment vous aider.

Malgré tout, comme je commence à avoir l'habitude de ces petites arnaques touristiques en tout genre, je garde le sourire, je répond "non merci" et je profite du temps magnifique qu'il fait ici pour faire le plein de soleil.

Allons voir maintenant du côté de Louxor si c'est pareil qu'au Caire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.

Pays déjà visités

Pays visités

40 pays (17%)

Derniers visiteurs

 actuellement en ligne

 

 visiteurs à ce jour

Carnets De Voyage