• Le delta du Mékong

03 avril 2009 ( #Vietnam )

Une première étape de notre tournée 2009 du Vietnam est maintenant complétée par la visite du delta du Mékong. Au cours des trois derniers jours nous avons eu la chance de voir les beautés de cette région du sud du Vietnam où le fleuve Mékong (que j’ai...

• Difficultés techniques

20 avril 2009 ( #Chine )

Je ne sais pas si vous pouvez lire cet article mais moi je ne peux pas. Depuis que je suis arrivé en Chine, quelqu'un a pris le contrôle du balayage vertical et horizontal de mon appareil (vous vous souvenez de la série Au delà du réel ? Enfin, je m'adresse...

• Hallucinante Phnom Penh

22 mars 2009 ( #Cambodge )

Je terminais mon dernier article en disant que je m'attendais à ce que ce soit plus rock'n roll à Phnom Penh. C'est effectivement la plus intense des villes asiatiques que j'ai vu jusqu'à maintenant. Tout d'abord, la journée a débutée par un agréable...

• Les aventures de Sylvie au Vietnam

31 mars 2009 ( #Vietnam )

Ho Chi Minh Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, est une immense ville de plus de 5,5 millions d'habitants (plus de 7 millions avec sa banlieue). Dans cette méga ville circulent 3 millions de motos "à l'asiatique", c'est à dire de façon plus...

• Spécial photos

06 avril 2009 ( #Vietnam )

Pas de long discours aujourd'hui, que des photos avec leurs brefs commentaires : Café très matinal dans un petit village perdu dans la jungle près du Mékong Un arroseur de plage par un samedi matin ensoleillé à Mui Né au Vietnam Délicieuse friture à la...

• M comme dans Pékin

23 avril 2009 ( #Chine )

Je ne sais pas de quel syndrome il s’agit mais je n’ai que des mots commençant par la lettre M qui me viennent en tête depuis que je suis à Pékin. Merveilles : Après trois mois de voyage c’est rendu que je trouve ça “normal” de visiter un autre temple...

• Visite des temples d'Angkor

18 mars 2009 ( #Cambodge )

J'ai visité des lieux magnifiques au cours de mes nombreux voyages. Je suis conscient que je suis choyé et privilégié de pouvoir contempler autant de merveilles de mes propres yeux. Et ça continue... Je viens de découvrir un autre de ces sites extraordinaires,...

• Bienvenue à Metropolis

30 avril 2009 ( #Chine )

J’ai toujours aimé les grandes villes de ce monde. Aussi bien à New York qu’à Paris, Londres ou L.A. je me sens comme un poisson dans l’eau. Je pourrais probablement travailler et vivre un certain temps sans aucun problème à Barcelone, San Francisco,...

• Y'en aura pas de facile

24 avril 2009 ( #Chine )

Comme le disait si bien Piton Ruel à l'époque glorieuse du Canadien. "La souffrance, ça se mérite" aurait probablement rétorqué Jean Perron. J'arrive d'une randonnée de 10 kilomètres sur une partie non rénovée et peu fréquentée de la Grande muraille de...

• Au pays des Viêtcongs

16 avril 2009 ( #Vietnam )

Nous voici déjà rendu à la dernière étape de notre voyage au Vietnam. Après avoir visité l'ancienne capitale et cité impériale de Hué, nous avons pris l'avion pour Hanoi, capitale actuelle du Vietnam. Hanoi célébrera ses 1 000 ans d'existence l'année...

• Deuxième arrêt à Singapour

08 mai 2009 ( #Singapour )

Me voici rendu de nouveau à Singapour, là où a débuté ma tournée asiatique en février dernier. Étrange sentiment de déjà vu. L'aéroport, le métro, la ville... C'est la première fois que je n'ai pas besoin de trouver mes repères en arrivant dans une nouvelle...

• Shopping et big business

06 mai 2009 ( #Hong Kong )

Comme je m'y en attendais un peu, Hong Kong est une ville surtout faite pour y brasser de grosses affaires et pour y dépenser sa fortune dans une infinité de centres commerciaux. Vu que ni l'un ni l'autre ne font partie de mes priorités actuellement,...

• One night in Bangkok

23 mai 2009 ( #Thaïlande )

Me voici installé dans une chambre d'hôtel de Bangkok avec une connexion internet haute vitesse. Quel bonheur après avoir connu les pannes d'électricité du Népal et la très mauvaise connexion internet le reste du temps. J'en ai profité pour appeler (avec...

• Namaste toute la gang

10 mai 2009 ( #Népal )

Ici au Népal on se salue avec les mains jointes en dessous du nez en inclinant la tête vers l’avant en signe de respect et en disant namaste à tout le monde tout le temps. Ça veut dire bonjour, bonsoir, au revoir et parfois même merci. Littéralement,...

• Bons baisers de Hong Kong

03 mai 2009 ( #Hong Kong )

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours pensé que Hong Kong était un repaire d'espions. Il y a bien sûr pleins de films de kung-fu provenant de Hong Kong (avec le légendaire Bruce Lee entre autre) ainsi que des films asiatiques fantastiques qu'on peut...

• Spécial vidéos

11 avril 2009 ( #Vietnam )

Nous avons vu tellement de belles choses au cours des deux dernières semaines au Vietnam que j'ai envie de vous en montrer des extraits plutôt que d'essayer de vous les décrire. Et comme une image vaut milles mots, en voici donc des millions dans ce seul...

• Un peu déconnecté

15 mai 2009 ( #Népal )

L'idée qu'on se fait généralement du Népal est souvent celle d'une expérience mystique. Si se sentir déconnecté du reste du monde et perdre tous ses repères est mystique, alors je suis en plein dedans. Déconnecté du reste du monde, je le suis tout d'abord...

• Surréaliste

22 mai 2009 ( #Népal )

Jamais deux sans trois. J'étais (encore) debout au petit matin hier pour aller admirer les sommets de l'Himalaya au lever du soleil. C'est la troisième fois de ce voyage que je me lève avant le soleil. Je vais finir par en prendre l'habitude. :) J'étais...

• Un gaijin à Tokyo - clichés et premières impressions

28 mai 2009 ( #Japon )

Me voici de retour. J’ai trouvé une façon de vous parler de nouveau. Je suis présentement dans une salle de cinéma dans laquelle il y a une connexion wi-fi. J’en profite donc avant que le film ne débute pour télécharger ce que j’avais préparé afin de...

• Nagarkot, dimanche le 3 jestha 2066

17 mai 2009 ( #Népal )

Je vous disais dans mon dernier article que je perdais tous mes repères au Népal. J'avais oublié celui-ci : Ici nous ne sommes pas le 17 mai 2009 mais bien le 3 jestha 2066. Il s'agit, vous l'avez peut-être deviné, de la date du calendrier népalais qui...

• Ainsi, vous serez au courant

20 mai 2009 ( #Népal )

Bonne nouvelle! Les autorités népalaises ont annoncé que les coupures d'électricité ne seront plus que de 8 heures par jour à compter d'aujourd'hui et ce en deux périodes de 4 heures chacunes à tous les jours. C'était 12 heures de coupure depuis le week-end...

• Bonne fête maman...

12 mai 2009 ( #Népal )

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma maman. Je veux l'appeler pour lui souhaiter Bonne fête mais comme il manque tout le temps d'électricité ici à Katmandou (ça peut aller jusqu'à 18 heures de panne certains jours) et qu'entre deux pannes, la connexion...

• De retour après la pause

07 juin 2009 ( #Entracte )

Ça fait déjà 4 mois et demi que je suis parti de chez-moi. J'ai réalisé la moitié de mon projet à ce jour. J'ai visité la Nouvelle-Zélande et une dizaine de pays asiatiques. J'ai respecté sensiblement le programme que j'avais prévu au départ. Le seul...

• Overdose de pagodes

06 juin 2009 ( #Japon )

Après les vaches sacrées hindoues, je crois que je viens de découvrir les chevreuils sacrés japonais. C'est du moins l'impression qu'on a lorsqu'on arrive dans la ville de Nara au Japon. Il y a deux choses à voir à Nara : Des chevreuils et des temples....

• De Tokyo à Kyoto

04 juin 2009 ( #Japon )

Visiter le Japon sans passer par Kyoto, c'est commettre une grave erreur. J'ai beaucoup aimé Tokyo et j'y reviendrai sans aucun doute un de ces jours. Mais s'en contenter lors d'un premier voyage au Japon, c'est comme quelqu'un qui se contenterait de...

<< < 1 2 3 4 > >>

moiFaire le tour du monde en sac à dos à 50 ans, c'est possible. Conseils, anecdotes et autres souvenirs de ce long voyage autour du monde réalisé en 2009 et des autres voyages qui ont suivi.